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Rally’nov : promouvoir l’innovation sociale en Franche-Comté

Créer une dynamique collective et durable pour favoriser l’innovation sociale, tel est le but du projet Rally’nov en Franche-Comté, porté par Fact, l’Aract Franche-Comté depuis 2012. Point d’étape pour ce projet qui fait école.

Les entreprises qui anticipent les tendances, qui misent sur l’innovation, plus particulièrement sur l’innovation sociale ont plus de chance de rester compétitives. Mettre en place des modes de fonctionnements ouverts qui stimulent le dialogue social et la créativité des salariés est plus que jamais nécessaire. Les entreprises doivent aussi repenser leur manière de fonctionner dans leur environnement. Il est fondamental pour les secteurs privés, publics et associatifs d’apprendre à travailler ensemble et ne plus fonctionner en vase clos.

Partant de ce constat, la Région Franche-Comté et l’Etat soutiennent le projet Rally’nov, « Innovation sociale en Franche-Comté », animé par Fact. C’est une démarche collective dont l’originalité réside dans l’implication d’acteurs de l’économie classique et de l’Economie Sociale et Solidaire, fédérés autour de RIFC, Réseau Innovation FC et de la CRESS, Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire.

Plus de quarante entreprises ont témoigné

En trois ans, Rally’Nov a donné lieu à quarante témoignages d’entreprises, quatre-vingt expériences en ligne sur le site rallynov.fr. Des interventions de chercheurs ou de personnes qualifiées, ou encore les résultats des travaux engagés avec des entreprises innovantes sont également venus enrichir ce projet.

En 2015, les objectifs de la troisième édition de rally’nov étaient de renforcer la dynamique en place : valoriser les innovations sociales, encourager les échanges de pratiques et favoriser le travail en réseau.

Deux nouveautés en 2015

Dans le cadre du projet, des « Contre-la-montre » ont été organisés sur tout le territoire franc-comtois. Il s’agit d’un concept nouveau : un déjeuner de travail où un représentant d’entreprise, socialement novateur, témoigne de son action auprès d’une dizaine de partenaires. Ces temps conviviaux sont valorisés sur le site rallynov. Autre nouveauté, une remise de prix a eu lieu au sein des entreprises. En ouvrant leurs portes, deux entreprises lauréates ont permis de mieux comprendre le fonctionnement et les motivations qui les ont conduit à se dépasser. Deux environnements bien distincts, deux entreprises singulières, mais une même impulsion.

L’innovation sociale se diffuse en France et à l’étranger

Forte de son expérience, la Franche-comté est sollicitée pour présenter Rally’nov en France et à l’étranger. La démarche est par exemple exposée à des membres  - élus et techniciens - de Conseils régionaux en Bourgogne et en Rhône-Alpes. Le souhait des interlocuteurs : s’inspirer de l’expérience franc-comtoise pour promouvoir l’innovation sociale sur leur territoire.

En mai 2015,  lors d’un colloque organisé par l’Aract Guadeloupe et l’Université des Antilles, l’initiative franc-comtoise démontre l’efficience d’un dispositif de promotion de l’innovation regroupant à la fois des acteurs publics et privés.

A Louvain, enfin, une autre rencontre organisée par la Commission européenne et Euwin, le réseau européen pour l’innovation au travail, et la faculté de Sciences sociales « KU Leuven » affirme l’importance de l’innovation sociale comme levier de compétitivité pour les entreprises.

Gageons que cette initiative originale inspirera d’autres Régions et d’autres entreprises !

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