Vous êtes ici

Rally’nov : cinq entreprises primées en Franche-Comté

Ajouter à ma liste de lecture

Créer une dynamique collective et durable pour favoriser l’innovation sociale, tel est le but du projet Rally’nov en Franche-Comté, porté par Fact, l’Aract Franche-Comté depuis 2012. En 2015, cinq entreprises ont été récompensées par un prix de 2000 euros pour leur capacité d’innovation sociale. Retour sur un palmarès varié et riche d’enseignements. De quoi donner des idées et insuffler une dynamique.

Cinq entreprises de taille et de secteur d’activité différents avec pour seul point commun l’innovation sociale : entreprises industrielles, coopérative agricole, Esat, association…. Créer du lien social et de l’emploi, professionnaliser des travailleurs handicapés, miser sur la qualité de vie au travail, former des salariés qualifiés et réaliser des réparations automobiles pour des personnes en difficulté sont autant de formes prises par l’innovation sociale dans les entreprises lauréates. Preuve que l’innovation sociale est avant tout un état d’esprit qu’il convient d’encourager à la portée de toutes les structures.

Coopérative de Plasne : Coopérative laitière : 22 exploitations, 40 agriculteurs

[[{"fid":"5634","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"style":"width: 184px; height: 110px; float: left; margin: 10px;","class":"media-element file-default"}}]]Préserver l’identité du territoire et la filière Comté, créer du lien social, développer des emplois et des services pour la population, des préoccupations qui guident les actions des agriculteurs réunis au sein de la Coopérative de Plasne. La Coopérative située dans le Jura est devenue un acteur économique indispensable sur son territoire et un lieu de vie incontournable pour les habitants. Elle participe notamment au pôle éolien de la commune de Chamole avec pour ambition d'investir pour produire de l'électricité à hauteur de sa consommation. Poursuivant cette démarche de développement local et durable, elle met en œuvre de nombreux autres projets. L’ouverture du magasin « Les Délices du Plateau » et le rachat de la licence IV du village en sont quelques exemples.

Découvrez l'interview vidéo 

SIS  - Maroquinerie, gainerie et fabrication de bracelets de montre – Effectif : 550 salariés en Franche-Comté

[[{"fid":"5635","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"style":"width: 176px; height: 105px; margin: 10px; float: left;","class":"media-element file-default"}}]]Afin de faire face à la demande grandissante de ses clients, l’entreprise SIS a créé l’EMA, l’Ecole de Maroquinerie d’Avoudrey dans le Doubs. Depuis 2011, elle a déjà formé près de 500 personnes, qui ont pour la plupart intégré l’entreprise à l’issue de la formation. Pour fidéliser son personnel, SIS a également développé un environnement social attractif : crèche, restaurant, salle de sport. L’entreprise reverse un tiers des bénéfices à ses salariés.

Découvrez l'interview vidéo I Consultez le site de SIS

Doubs Plaisance – Esat – Tourisme fluvial – Effectif : 20 usagers (travailleurs handicapés) et 20 salariés

Afin de diversifier les compétences techniques et relationnelles de son personnel en situation de handicap et de le professionnaliser, Doubs Plaisance développe une activité de tourisme fluvial à Besançon et dans la Vallée du Doubs. Une expérience unique en France pour un Esat. L’accueil des plaisanciers souvent étrangers, l’entretien et la conduite de bateaux électriques ou encore l’ouverture des écluses :  un travail attractif et valorisant pour les usagers de cet établissement.

Découvrez l'interview vidéo I Consultez le site de l'Esat

Simu : Conception, fabrication et la commercialisation de moteurs, d’automatismes et d’accessoires pour les systèmes de fermeture et de protection solaire du bâtiment : volets roulants, stores, portes de garage, fermetures industrielles et commerciales. Effectif : 275 salariés

A l’entreprise Simu d’Arc-les-Gray, l’organisation en ilots de production permet le développement des compétences du personnel et facilite la prise d’initiatives. Par ailleurs, Simu agit sur la qualité de vie au travail des salariés : souplesse horaire, embellissements extérieurs, aménagements de confort, tels que le restaurant d’entreprise et la salle de sport. Une entreprise où règne un bon climat social.

Découvrez l'interview vidéo I Consultez le site de Simu

Garage Solidaire du Jura  - Réparation automobile – Effectif : 2 salariés

C’est pour faciliter la mobilité des personnes défavorisées, que Christophe Gruet ouvre en mars 2015 le Garage Solidaire du Jura. Comme les garages professionnels, il développe des activités de dépannage, réparation, vente et location de véhicules. Ces prestations de qualité sont proposées à un coût bien inférieur, soit environ 40 % moins cher. Ce nouveau service rend l’accès à l’emploi et aux soins plus aisé pour les personnes en difficulté.

Découvrez l'interview vidéo I Consultez le site du garage solidaire du Jura

 

Les temps forts de la remise de prix 2015 en vidéo

 

Un fonds expérimental pour l’innovation sociale

Notons que la Franche-Comté fait partie de neuf régions qui expérimentent la mise en place du Fonds Régional d’Innovation Sociale ( FRISO), fonds adossé à BPIfrance.

Celui-ci prend la forme d’avances remboursables pour le financement de projets socialement innovants.

Rallynov 2015 en quelques chiffres

[[{"fid":"5631","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":"375","width":"579","class":"media-element file-default"}}]]

 

 

close