Vous êtes ici

Quand performance rime avec reconnaissance

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email
Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
006
Catégorie
Secteur d'activité
Code APE
Confrontée aux effets du resserrement des liens entre production et marché, une entreprise du secteur industriel engage avec FACT un diagnostic compétences. Quand performance rime avec reconnaissance…

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

L'usine est l'un des deux établissements d'une société qui produit des chaînes de levage et de manutention pour les secteurs de l’industrie et du machinisme agricole. Elle emploie 100 salariés.

Depuis trois ans, elle vit de multiples changements : horizon stratégique plus incertain et contraint par la concurrence ; mise en place de la réduction du temps de travail ; départ de cadres anciens et expérimentés.

Quel était le problème à régler ?  

Dans ce contexte, la perte de repères organisationnels et sociaux ont eu des répercutions négatives : baisse de la productivité, moindre qualité, allongement des délais de fabrication, taux de rebut en hausse. Le climat social en a lui aussi pâtit : tension au sein du personnel, augmentation de l’absentéisme. Le médecin du travail, de son côté, pointe de plus en plus de plaintes et s’inquiète de la santé des salariés.

Alerté par le CHSCT, le directeur de l'entreprise décide d’agir et fait appel à FACT.

Qu’ont-ils fait ?  

La démarche engagée vise deux objectifs : identifier des pistes d’action pour permettre à l’entreprise de renouer socialement et économiquement avec un " cercle vertueux " et surtout faire partager par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, une vision objective de la situation. Pour ce faire, FACT choisit d’engager un diagnostic compétences.

Il s’agit là de proposer aux salariés un cadre conceptuel leur permettant de relier entre elles les difficultés auxquelles ils sont confrontés et de mettre en perspective le diagnostic et ses préconisations.

FACT engage l’intervention avec un comité de pilotage (direction, CHSCT, salariés, encadrement, médecin du travail) en commençant par identifier les changements intervenus au sein de la société, dans un contexte d’évolution plus général.

Cela montre que, sous l’effet du resserrement des liens entre la production et le marché, les conditions de réalisation du travail se transforment et rendent plus imprévisible, plus complexe et plus changeant le travail réalisé par les salariés.

Dans ces conditions, l’adaptation du système de production aux mutations du travail est indispensable pour maintenir et développer la compétitivité de l’entreprise. Ainsi, peu ou prou, l’entreprise doit engager des changements pour substituer au système de production mécanique (qui relève du fonctionnement d’une machine) un système de production dynamique (ensemble de forces qui concourent à un processus, accélèrent une évolution). Dans ce système, les salariés ne sont pas uniquement appelés à exécuter un travail prescrit et prévisible, mais doivent aussi, pour être " performants ", faire preuve d’autonomie, d’initiative et de responsabilité en développant des compétences adéquates.

La mobilisation et le développement des compétences, véritable enjeu de compétitivité pour l’entreprise et de reconnaissance pour les salariés, constitue donc ici une grille de lecture du changement pour identifier les dysfonctionnements rencontrés et les actions à mettre en œuvre.

Pour atteindre ces objectifs, FACT préconise une participation renforcée des acteurs de l’entreprise à la démarche. Le recueil des données sur la gestion des ressources humaines, les conditions de réalisation du travail et les relations professionnelles et sociales se révèlent ainsi à travers 10 entretiens collectifs ou individuels. Au total, 60 personnes (sur 100 que compte l’entreprise) sont rencontrées et participent à l’intervention. Ils expriment ce que sont leurs compétences, ce qu’elles révèlent dans l’action, expliquent comment ils les mettent en œuvre et quel devrait être le processus d’actualisation.

Avec quels effets ?  

La restitution du diagnostic a eu lieu devant le comité de pilotage en présence du directeur général. Les différents points abordés et les préconisations - accompagner la professionnalisation des salariés par des repères en matière de qualification et de rémunération, mettre en place pour l’encadrement un management par projet, adapter plus finement l’organisation du temps de travail aux besoins de la production - ont fait l’objet de débat nourri entre les différents acteurs.

Constatant l’intérêt suscité par le rapport et les échanges, la direction et les membres du comité de pilotage ont demandé à FACT de réaliser une seconde restitution devant une vingtaine de salariés ayant participé aux entretiens. L’appropriation de la logique compétence et le renforcement de la participation visant à mettre les acteurs en situation de comprendre pour agir a permis d’engager une dynamique positive.

Méthodes et outils associés

1
2
3
Ressources Prévention du sexisme au travail

Repères pour évaluer les risques, outils de sensibilisation, pistes d'action en matière d'organisation du travail...

Comment analyser le travail avec la méthode des « situations-problème »

La méthode « situation-problème » permet aux équipes de travail de mieux comprendre, résoudre et prévenir les situations de tensions, de difficulté

jeu-pedagogique-rps

En s'appuyant sur la ludopédagogie, notre gamme de jeux permet de mettre en oeuvre nos méthodes d'amélioration des conditions de travail.

Se former

Cette formation permet d’acquérir les bases méthodologiques dans le but d'analyser les données...

Cette formation permet d’acquérir en pratique une nouvelle technique d’animation ludo-...

close