Vous êtes ici

Qualité de vie au travail, une idée qui fait son chemin

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

T&C sept 2019
Type de publication
Nombre de pages
19
Auteur(s)
  • Anact
0

Allocution de Richard Abadie, Directeur général de l'Anact :

"Travail & Changement évolue : une mise en pages aérée, modernisée, des inflexions rédactionnelles pour un magazine plus rythmé et pédagogique qui couvrira, au fil des numéros, la palette d’actions du réseau Anact-Aract. Au moment où les réflexions sur l’évolution du système de santé au travail se poursuivent, nous souhaitons avec cette nouvelle formule montrer ce que produit une approche globale des conditions de travail. Et illustrer, par l’exemple, comment une telle approche – qui intègre santé au travail et performance – peut s’appuyer sur des pratiques renouvelées de prévention, de conduite de changement et de négociation.

Tout naturellement, c’est à la Qualité de vie au travail que nous consacrons le dossier de ce numéro. Sans doute avons-nous, avec d’autres, perdu la bataille de la communication sur ce sujet puisque l’expression « Qualité de vie au travail » désigne aujourd’hui aussi bien la pratique du yoga en entreprise que des démarches centrées sur l’amélioration des façons de travailler.

Dans ce dernier registre, qui est le nôtre, il y a pourtant beaucoup à apprendre des actions QVT mises en oeuvre ces six dernières années par les entreprises et les acteurs qui les accompagnent. Tantôt timides, tantôt ambitieuses, souvent innovantes, elles montrent que la QVT peut être une démarche utile pour accompagner les mutations et préparer ainsi les conditions de travail de demain. 

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour le prochain numéro de Travail & Changement avec un rythme de parution inchangé : trois numéros par an, au printemps, à la rentrée d’automne et en fin d’année. Bonne lecture à tous !"

Logos FSE

Télécharger