Vous êtes ici

Qualité de vie au travail, performance du service public : Retours d’expériences et perspectives

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

01/10/2019
Ouvert jusqu'au
10/01/2019
L'École du Management et des Ressources humaines (DGAFP) organise une journée en partenariat avec l'Anact sur le thème : "Qualité de vie au travail, performance du service public : Retours d’expériences et perspectives". Elle a lieu le mardi 1er octobre 2019 à Paris.

L’approche RPS dans le secteur public s’est fortement développée, elle a contribué à la prise de conscience de nombreux acteurs concernant les questions de santé au travail et leurs liens avec son organisation. Elle a toutefois montré ses limites avec des difficultés, notamment pour installer durablement des démarches participatives et prenant en compte simultanément la qualité des conditions de travail et la performance du service public.

Ainsi, même sans accord global au niveau du secteur public, des organismes publics commencent à expérimenter des approches « qualité de vie au travail » : d'ampleur variable, elles cherchent toutes à associer davantage les agents, à améliorer les conditions de travail et le fonctionnement des services, à anticiper les changements en prenant davantage en compte l’expérience des agents.

À ce stade, il est intéressant de faire un premier retour d'expériences, une évaluation des démarches entreprises et d’en analyser la portée afin de doter les acteurs de repères adaptés au contexte du secteur public. Cette journée devrait donc soutenir et favoriser de nouvelles initiatives dans les structures publiques.

>> Voir le rogramme de la journée <<

>> S'inscrire <<

L’École du management et des ressources humaines (DGFP) est un réseau interministériel de professionnels des ressources humaines et de la formation, créé en 2007 sous le nom de l'École de la GRH. Il a pour vocation de mutualiser leurs connaissances et leurs pratiques en vue de faciliter l’accès à des ressources opérationnelles en matière de GRH ou de formation. Il s’agit d’une démarche transversale visant à mettre en dynamique les apports des différents bureaux de la DGAFP avec les expériences et initiatives des départements ministériels, au niveau central ou territorial, en matière de GRH et de management.

 

Lieu

Centre de conférences Pierre Mendès France, Ministère de l'Économie et des Finances
139, rue de Bercy
75012
Paris