Vous êtes ici

Qualité de vie au travail : la démarche Anact

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

L'Accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail et le Plan Santé au Travail 2015-2019 proposent un cadre général pour l'action dans lequel vient s'inscrire la démarche développée par l'Anact.

Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est une démarche qui peut être conduite dans différents contextes :

  • lors de nouveaux projets de transformation techniques ou organisationnels ou à l’occasion de la mise en œuvre de projets d’investissement industriel ;
  • en réponse à des dysfonctionnements ou pour une meilleure prise en compte du travail dans le management au quotidien ;
  • dans le cadre de la négociation sur la qualité de vie au travail.

Cette démarche, centrée sur l’analyse des situations de travail réelles et la réflexion partagée sur l’organisation du travail dans des espaces de discussion sur le travail, permet de renforcer non seulement l’efficacité des transformations mais aussi la qualité de l’engagement des salariés et le respect des obligations sociales de l’entreprise.

A chaque étape sa méthode et ses outils associés

La démarche proposée par l'Anact constitue une offre générique qu’il convient d'adapter à votre contexte.

Besoin d'un accompagnement QVT pour réussir votre projet ?

La plateforme web ReflexQVT du réseau Aract-Aract vous aide à trouver le consultant adapté. Consultez l’annuaire et trouvez des experts de votre région. Situez vos besoins et identifiez les conditions de réussite de votre démarche grâce à des outils et des ressources en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant sur ReflexQVT !