Qualité de vie au travail et numérique : le Fact finance 24 projets
Réalisations et projets - Publié le 26 mars 2019 - Modifié le 10 juillet 2025
Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
Appel à projets national thématique
Enveloppe financière dédiée : 699 600 €
Porteurs de projet : entreprises et associations de moins de 300 salariés ; acteurs-ressources privés
Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés
Nombre de candidatures reçues : 37
Nombre de projets retenus : 24
| période | événement |
|---|---|
| février - avril 2016 | diffusion de l'appel à projets |
| septembre 2016 - septembre 2018 | mise en œuvre des projets |
Les effets de la transformation numérique sur le travail
Le développement du digital fait évoluer la nature des emplois et des métiers. De nouvelles méthodes de conception et de réalisation du travail émergent. Les processus de production évoluent au‐delà des frontières matérielles de l’entreprise. De nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines voient le jour.
Si le numérique peut constituer un vecteur d’innovation organisationnelle et sociale pour l'entreprise - en favorisant notamment la flexibilité, l’autonomie, la coopération des salariés et la productivité -, un défaut d’accompagnement et de régulation de l’usage des technologies peut vite conduire à des dysfonctionnements organisationnels, ainsi qu'à l'augmentation de la pénibilité et des risques psychosociaux. Les principaux impacts et risques du numérique sur le travail - variables dans leur nature ou leur intensité en fonction des métiers occupés et des trajectoires professionnelles - sont à présent bien identifiés : surcharge informative, intensification et individualisation du travail, renforcement du contrôle de l’activité, contraintes excessives de réactivité, brouillage des frontières entre vie familiale et vie professionnelle, désintégration des collectifs et désincarnation du management, etc. La transition numérique fait notamment voler en éclats le principe d’unité de temps et de lieux sur lequel se sont construits les cadres de régulation de la relation de travail. De nouvelles relations entre les espaces et les temps sociaux se construisent autour de ces technologies, sans pour autant que ces modes de travail - télétravail, pratiques nomades, travail en réseau dans des collectifs étendus, etc. - soient toujours bien compris, régulés et négociés. Les relations hiérarchiques ou de travail en équipe en sont bousculées, et le management - fortement sollicité - doit reconsidérer sa posture et ses pratiques.
Plus globalement, c’est l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise qui se transforme, avec une modification des relations entre producteurs,
distributeurs et clients. Ceux-ci deviennent plus autonomes et influents dans la relation de service - gestion dématérialisée du compte bancaire, achat en ligne, passage en caisse, évaluation de la prestation, etc. Ceci impacte le travail des salariés et plus globalement la chaine de valeur de l’entreprise.
Intégrer la question des conditions de travail dans les projets de transformation numérique
Cet appel à projets visait à accompagner et outiller les entreprises fortement impactées par la transition numérique dans leur transformation, de manière à anticiper, réduire ou compenser les impacts potentiels de ces évolutions sur le travail et faire émerger de nouvelles méthodes de conception des systèmes de travail, de production et de collaboration plus vertueuses. Il s'agissait ici de repenser à la fois les processus de changement des entreprises, l’organisation, le management, le contenu du travail, les dialogues social et professionnel, les compétences, en investiguant collectivement les enjeux de sécurité et de santé au travail. Une attention particulière était accordée aux projets investiguant plus spécifiquement le management en tant qu’objet de la transformation numérique. Il s’agissait de renforcer le rôle du manager dans l’accompagnement de ces changements et de le soutenir afin de l’aider à faire face à de nouvelles exigences du travail liées au développement du numérique.
Trois types de projets étaient attendus :
- les projets d'analyse des impacts de la transformation numérique sur la performance et les conditions de travail et les démarches de prévention des risques professionnels permettant de réduire ou de compenser les impacts du numérique qui pourraient être défavorables à la qualité de vie au travail pour toute ou partie des salariés de l’entreprise,
- les projets portant sur des enjeux d’intégration ou de modernisation d'outils numériques et de mise en place de nouvelles formes d’organisations et / ou de relations avec des parties prenantes externes - clients, fournisseurs, sous-traitants, etc. - rendues possibles par des évolutions technologiques,
- des projets de de transformation numérique s’intéressant aux effets du numérique sur les pratiques de management et aux moyens mobilisés pour aider les managers à accompagner les évolutions organisationnelles et sociales associées au développement du digital.
Parmi les projets financés
Action collective inter-professionnelle portée par le Cluster Proxinnov
Projet d'analyse des impacts sociologiques des projets de robotique industrielle et collaborative sur la qualité de vie au travail afin de comprendre ce qui favorise ou limite la prise en compte du facteur humain dans la conception de ces projets.
A consulter :
-"Mon pote ce robot", des salariés racontent l’impact du robot sur leur environnement - Usinenouvelle.com
En savoir plus sur le Fact
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)
Documents utiles
Contact
Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact[a]anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73