Qualité de vie au travail et égalité professionnelle dans l'économie sociale et solidaire
Réalisations et projets - Publié le 07 février 2024 - Modifié le 07 février 2024
La problématique
Chercher à articuler qualité de vie au travail et égalité professionnelle s’inscrivait dans le droit fil des actions portées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire et surtout des travaux des partenaires sociaux qui associent ces deux dimensions dans un accord de référence : l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013. En même temps, il s’agissait, tant pour la CRESS, l'UDES et l’Aract d’une 1ère expérience d’accompagnement mettant explicitement en avant ces deux dimensions.
Du point de vue des entreprises participantes à cette expérimentation, les enjeux exprimés au départ de l’action relevaient pour l’essentiel de la volonté de chercher un compromis satisfaisant entre le sens au travail, essentiel pour les structures de l’ESS, et conditions d’exercice de l’activité, le tout dans un contexte incertain et un cadre économique le plus souvent contraint : Comment articuler un faisceau de contraintes (économiques, politiques, concurrentielles, …) et la qualité de vie au travail ?
Une méthodologie d'accompagnement innovante
Lancée sous l’intitulé de « Cluster Qualité de vie au Travail et Égalité Professionnelle », l’arrivée de la crise Covid-19 nous a rapidement conduit à abandonner le premier terme pour finalement rebaptiser ce format d’action ACIA (Action Collective Innovante et Apprenante).
L’objectif reste le même : outiller les entreprises pour leur permettre d’expérimenter des actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail, avec ici un focus sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle.
La méthode reposait sur des temps de regroupement permettant l’apport de ressources, les échanges entre entreprises et des temps d’appui individualisé permettant d’accompagner la mise en œuvre de la démarche au sein de chaque structure.
Ce document rend compte des expériences et actions menées par les structures accompagnées collectivement et individuellement. Elle s’appuie également sur les témoignages de participants à cette Action Collective Innovante et Apprenante menée au sein du secteur de l’économie sociale et solidaire.