Vous êtes ici

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : la HAS et l’Anact publient leurs travaux

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La Haute Autorité de Santé (HAS) a mené, en collaboration avec l’Anact, des travaux sur la qualité de vie au travail dans les établissements de santé. Les deux institutions ont associé au projet des experts-visiteurs, des organisations syndicales et des professionnels issus des d’établissements de santé (directeurs, médecins et cadres de santé). Elles publient ce jour leurs conclusions et leurs perspectives.

La qualité de vie au travail a pour objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise. Elle s’intéresse aux conditions dans lesquelles les salariés effectuent leur travail. Leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci détermine la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. Elle est un objet à part entière du dialogue social dans l’entreprise Le modèle de la qualité de vie au travail repose sur l’expérimentation et l’évaluation, la réflexivité, l’apprentissage permettant ainsi la création en commun de règles.

Plus que dans d’autres secteurs d’activité, les professionnels de la santé sont confrontés au travail morcelé, à l’interruption des tâches, à une forte sollicitation psychologique, à des évolutions technologiques et à des modifications organisationnelles qui ont un impact sur leur qualité de vie au travail. Parallèlement, la littérature internationale montre un lien entre les conditions de travail et des dimensions de la qualité des soins prodigués au patient.

HAS – Anact et qualité de vie au travail : quatre années de collaboration

La HAS (Haute autorité de santé), en partenariat avec l’Anact, a conduit un ensemble de travaux pour aider au déploiement de la notion de qualité de vie au travail, comprendre sa dynamique dans les établissements avec comme objectifs :

  • de fournir des outils aux experts–visiteurs de la HAS pour les aider à investiguer au mieux le sujet au cours des visites de certification,
  • d’identifier les enjeux du dialogue social avec les organisations syndicales,
  • et enfin de proposer des repères pour les établissements de santé.

Les travaux se sont déroulés séparément avec chacune de ces trois catégories d’acteurs.  Enfin, un séminaire organisé au mois de juillet 2013 a permis de réunir l’ensemble des parties prenantes.

Principales conclusions et perspectives

La qualité de vie au travail doit être appréhendée comme un moyen de réinterroger l’organisation. Elle permet de répondre à un besoin de cohérence, en redonnant du sens à des initiatives multiples. Elle nécessite une prise en charge dans la politique générale des établissements de santé, d’autant qu’elle se propose de renouveler le dialogue social et de s’appuyer sur des porteurs pluriels afin de favoriser la coopération transversale. Un des enseignements majeur de ces travaux  est que la manière de travailler le sujet est tout aussi importante que le fond lui-même. Les enjeux méthodologiques sont primordiaux : notamment autour de l’analyse du travail, de la mobilisation d’acteurs diversifiés, de l’exploitation du matériau tiré de l’expérience, de l’organisation d’un cadre réflexif.

Les suites des travaux envisagés visent, au-delà de la mise en œuvre dans la certification V2014 selon une approche pédagogique, à élargir le portage politique du sujet avec les autres acteurs du système de santé (direction générale de l’offre de soins, fédérations d’établissements, agences régionales de santé…) et de valoriser les expériences des établissements de santé mobilisés pour illustrer les chemins possibles de la qualité de vie au travail.

Les travaux produits

Enfin, un rapport HAS – ANACT reprend l’histoire de ces travaux, en propose une analyse et des enseignements pour appuyer le déploiement d'expériences contribuant à l'amélioration de la qualité de vie au travail dans les établissements. Des vidéos sont disponibles retraçant les séminaires de 2010 et 2013 ou proposant des expériences intéressantes.

Documents en téléchargement :

Présentations vidéos des travaux conduits