Vous êtes ici

Qualité de vie au travail dans le secteur agricole : l’Agro Tour redémarre avec la MSA en 2022

L’Anact et la MSA ont signé un partenariat pour deux ans afin de déployer l’Agro Tour dans le secteur agricole. L’objectif : encourager les exploitations et entreprises agricoles à concilier amélioration de la qualité de vie au travail et recherche de performance.  
 
En 2022, l’Agro Tour, pensé au plus près de la réalité des exploitations et entreprises agricoles, valorisera des pratiques combinant amélioration de la qualité de vie au travail et de la performance à l’occasion d’étapes organisées sur les sites de production. Il permettra également de diffuser des éléments méthodologiques et pratiques au plus grand nombre via le site dédié www.agrotour.fr.
L’enjeu est aujourd’hui de toucher les plus petites structures en synergie avec les MSA sur les territoires.
Deux étapes sont prévues au mois de mars dans des exploitations laitières en lien avec des projets de transformation :
Un autre rendez-vous sera organisé au mois d’octobre en Bretagne. 
 
Proposé par le réseau Anact-Aract et ses partenaires régionaux, l’Agro Tour est un dispositif itinérant qui permet l’échange de pratiques sur des enjeux de qualité de vie au travail en lien avec les préoccupations des entreprises : conduite des projets de transformation, fidélisation des salariés, développement des compétences, préservation de la santé, dialogue social… Chaque étape s’articule autour de la visite d’un site, de témoignages, de points de vue d’experts et de mise à disposition de ressources. Les étapes de l’Agro Tour sont conçues pour être des moments d’échanges entre acteurs de la filière qui regroupe des activités agricoles, de transformation et de distribution alimentaire.
 
Pour Richard Abadie, directeur général de l’Anact : « Le partenariat signé avec la MSA nous permet de déployer nos actions en faveur de la qualité de vie au travail dans le secteur agricole. Ce qui nous semble particulièrement intéressant, c’est que les étapes organisées sur des sites de production permettent d’initier des échanges de pratiques entre acteurs de la filière agricole et soutiennent des dynamiques sur les territoires. » 


Pour Patrice Heurtaut, directeur Santé-Sécurité au Travail de la CCMSA, « Ce partenariat permet aux réseaux Anact-Aract et MSA de coopérer pour valoriser des projets innovants développés par les entreprises sur les territoires ruraux. Ces étapes permettent aux entreprises de témoigner d’actions concrètes de développement de la qualité de vie au travail auprès d’un large public de TPE et exploitants agricoles. »

En savoir plus 

Consultez le site de l'Agro Tour : www.agrotour.fr

Télécharger

cpresse_agrotour_ok.pdf (PDF, 292.21 Ko)
close