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Qualité de vie au travail au sein des structures d’aide à domicile (2018-2019)

Réalisations et projets - Publié le 06 novembre 2023 - Modifié le 05 avril 2024

De 2018 à 2019, 5 structures d'aide à domicile ont bénéficié d'un accompagnement collectif dans le cadre d'un cluster social animé par l'Aract Corse à la demande de la Direccte.

La problématique

Le secteur des services à domicile (SAD) est un secteur avec une sinistralité importante qui se traduit par un fort taux d’absentéisme dans les entreprises. Ces dernières sont confrontées à une tension importante sur le marché du recrutement qui pose de vraies problématiques d’offres de service pour les bénéficiaires du territoire Corse.

Sur l’île, les 4 000 salariés du secteur sont essentiellement employés par les organismes de services à la personne. Avec des conditions de travail peu favorables (temps de travail et salaires faibles) et une pyramide des âges vieillissante, le recrutement devient un enjeu majeur.Consulter la source

Insee Analyse Corse N° 42 - 08/11/2022

Les attendus du projet

Une première rencontre a été organisée avec la CRESS, en avril 2017, avec pour objectif de réunir les acteurs majeurs du secteur afin d’échanger autour de cet enjeu et de les sensibiliser à une action collective.

Ce projet a été lancé

au bénéfice des entreprises et des usagers :

  • Améliorer les conditions de travail des employés et l’organisation du travail afin qu’elles ne soient plus génératrices de pénibilité.
  • Offrir un service de meilleure qualité aux usagers.

au bénéfice du territoire

  • Agir sur un secteur pourvoyeurs d’emplois sur un territoire confronté à une population de plus en plus vieillissante.
  • Donner une dynamique territoriale à la fois aux institutionnels et aux structures pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité de service.

Méthodologie d'accompagnement

  • Cadrage et lancement de la démarche : constitution d’un COPIL par structure.
  • Diagnostic et état des lieux : utilisation de l’outil ADS de l'Anact (Analyse des données sociales) et observation des situations de travail.
  • Analyse des résultats : croisements des données recueillies en journées collectives
  • Élaboration d’un plan d’action : transfert d’outils de pilotage pour chaque structure.
  • Suivi et pérennisation de la démarche.

Résultats et enseignements

Les enseignements ci-dessous sont issus d'un séminaire de clôture qui a réunit le 28 mars 2019 les partenaires du projet et les structures de service à la personnes accompagnées.

Intérêt de la démarche… 

  • Faire le lien entre conditions de travail, performance de la structure et qualité de l’accompagnement.
  • Sortir des démarches uniquement règlementaires.
  • Identifier les difficultés et les points faibles de la structure. Apporter / rechercher des solutions.
  • Prendre en compte tous les thèmes de la QVT : les relations sociales et professionnelles, le contenu du travail, l’environnement, le développement des compétences et la reconnaissance, conciliation vie professionnelle / vie privée, organisation du travail.
  • Repérer grâce à la démarche l’ensemble des informations utiles à la gestion du personnel (suivi arrêts maladies, accidents du travail, anticiper usure professionnelle…).
  • Communiquer de façon constructive avec les salariés.

Les structures engagées dans ce projet
ADMR 2A Villa Isabelle – 8 Rue Rossi 20000 AJACCIO Contact : M. Bruno MAMONE
ACPA Domaine des chênes Bât E5 Alzo di leva – BP 562 20189 Ajaccio Cédex Contact : M. Julian PASQUALINI
AZAE – A2MICILE Résidence Europa – Bât A Avenue du Dr Noël Franchini 20090 AJACCIO Contact : M. Sébastien BODILIS
CAP RN 200 – Route de Saint Jean BP 57 20250 CORTE Contact : M. Gérald SIMONJEAN
I CAPI BIANCHI 1, Rue du purgatoire 20100 SARTENE Contact : Mme Roseleyne NICOLAI-QUIQUEREZ

5

structures corses accompagnées

4

Partenaires impliqués

Bon à savoir

La CNAM, l’INRS et le Groupe IRCEM ont conduit des travaux pour identifier des risques professionnels générant des pathologies spécifiques pour les salariés de ce secteur. Des outils de prévention ont donc été spécialement développés, en concertation avec la Direction Générale des Entreprises en charge de ce secteur d’activité, afin de sensibiliser les salariés, les employeurs et les professionnels du secteur des services à la personne à la prévention des risques professionnels à domicile.

Le site prevention-domicile.fr regroupe ces outils : test de connaissances sur les pratiques professionnelles, sensibilisation aux bonnes démarches et initiation à un parcours complet de prévention.