Vous êtes ici

La Revue des conditions de travail

Ajouter à ma liste de lecture

Alternatives organisationnelles et managériales : promesses et réalités ?

Ce numéro 12 de La Revue des conditions de travail, proposé en collaboration avec l’Ires, aspire à saisir ce qui change et évolue à la fois dans les entreprises classiques – là où les liens de subordination (au sens juridique) déterminent un pouvoir de commandement et de contrôle de la part de l’employeur – et dans des pratiques collectives qui se déploient aux confins ou en marge du salariat (coopératives, réseaux d’indépendants, militants et hackers, etc.) qui renouvellent jusqu’au mode d’être économique des organisations productives (avec les communs numériques, par exemple).

Travail, parcours et prévention de l'usure professionnelle

La prévention de l’usure professionnelle et le rôle que peuvent jouer le travail et ses conditions de réalisation pour la réduire peine parfois à s’imposer dans le débat public comme une thématique importante. C’est dans cet esprit que ce numéro 11 de La Revue des conditions de travail a été proposé. Il s’agissait de comprendre les phénomènes organisationnels à l’origine de l’usure professionnelle de certains salariés mais aussi d’identifier des pistes d’actions pouvant être proposées aux acteurs impliqués dans la prévention.

Le monde du travail à l'épreuve d'un coronavirus : Analyses et réflexions

Entre mars et juin 2020, une grande partie de l’activité en France s’est arrêtée. Un confinement presque généralisé a été décrété. Cet événement demande à être pensé et analysé. C’est l’ambition de ce numéro de La Revue des conditions de travail que d’explorer un certain nombre de conséquences et d’expectatives pour la santé et le travail. Il importait de réfléchir à cette crise et d’en proposer une première analyse.

Les transformations du travail dans la fonction publique : expérimentations et perspectives de développement

La fonction publique connaît actuellement des transformations profondes. Elle ne semble plus à l’abri des courants réformateurs qui traversent la vie publique française. Mais comment ces mutations modifient-elles l’organisation du travail et les conditions d’exercices des métiers des agents ? C’est à cette interrogation que veut s’atteler en priorité ce numéro de La Revue des conditions de travail.

Le travail aujourd'hui : dynamiques d'évolution, ruptures et formes d'actions

L’objet de ce numéro 7 de La Revue des conditions de travail consiste à se pencher sur les dynamiques en cours dans le travail et l’entreprise. Il ne s’agit certainement pas d’en faire un bilan ni de procéder à une évaluation systématique. Il s’agit plus modestement de donner à voir ce que ces changements signifient pour les acteurs et les problèmes qu’ils soulèvent pour ceux-ci. L’ambition de ce numéro est donc d’appréhender les lignes de fractures mais aussi de recomposition qui agitent aujourd’hui le monde du travail et de l’entreprise. 

Mieux travailler à l'ère du numérique. Définir les enjeux et soutenir l'action

{avant-propos et présentation du numéro}

MIEUX TRAVAILLER À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE  

Définir les enjeux et soutenir l'action 


Article par Olivier Mériaux et Thierry Rousseau 

{Controverses et discussions}

DU RÔLE DES TIC DANS LA TRANSFORMATION DIGITALE DE L'ACTIVITÉ ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL

Article par Marc-Eric Bobilier Chaumon

Conditions de travail dans les TPE/PME : comment mobiliser et innover ?

{avant-propos et présentation du numéro}

CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES TPE/PME :

COMMENT MOBILISER ET INNOVER ?


Article par Olivier Mériaux et Thierry Rousseau

{entretiens}

LES DIVERS MONDES DES TPE :

MODÉLISONS POUR Y VOIR CLAIR


Entretien avec Philippe Trouvé par Béatrice Sarazin et Thierry Rousseau

Qualité de vie au travail : négocier le travail pour le transformer, enjeux et perspectives d'une innovation sociale. Deuxième partie

{avant-propos et présentation du numéro}

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL :

NÉGOCIER LE TRAVAIL POUR LE TRANSFORMER, ENJEUX ET PERSPECTIVES D’UNE INNOVATION SOCIALE

Article par Olivier Mériaux et Thierry Rousseau

{entretiens}

LA CONSTRUCTION D’UN ACCORD QVT EST AU MOINS AUSSI IMPORTANTE QUE L’ACCORD LUI-MÊME

Entretien avec Pierre-Yves Verkindt par Thierry Rousseau et Béatrice Sarazin

Qualité de vie au Travail. Négocier le travail pour le transformer, enjeux et perspectives d’une innovation sociale. Première partie

Consacré à la Qualité de vie au Travail "Négocier le travail pour le transformer, enjeux et perspectives d’une innovation sociale" ce numéro de 160 pages, comporte une vingtaine de contributions.

La Revue a pour objectifs de croiser problématiques générales, acquis théoriques et connaissances issues de la pratique afin de proposer des pistes de réflexion et d’amélioration sur ce qui, aujourd’hui, conditionne la qualité du travail et de son environnement. Découvrez le sommaire du troisième numéro : 

Pages

close