Vous êtes ici

Kit méthodologique

Ajouter à ma liste de lecture

Réaliser son diagnostic Égalité professionnelle - Index

Toute entreprise pourvue d’une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives, a l'obligation, au moins tout les 4 ans, de négocier un accord égalité professionnelle comprenant des mesures visant notamment à supprimer les écarts de rémunération et améliorer la qualité de vie au travail. Si cette négociation échoue, l'entreprise doit établir un plan d’action unilatéral.  

Agir sur la charge de travail

Transformations du travail, crise sanitaire et accélération du développement du télétravail, évolutions de la réglementation... de nombreuses entreprises entreprises souhaitent aujourd'hui se doter d'outils et méthodes efficaces pour évaluer la charge de travail et la réguler. C'est pour aider les acteurs d'entreprise dans leurs démarches que le réseau Anact-Aract a réalisé ce kit.

Simulation des situations de travail. Une méthode pour co-construire le changement

Modification du système de production, transformation digitale, conception des espaces de travail… Sans cesse les entreprises engagent des projets de transformation pour rester compétitives. Mais ce n’est pas le choix d’une solution qui fait la réussite d’un projet.

Encore faut-il que la solution choisie soit adaptée au travail à réaliser pour espérer un retour sur investissement sur le plan économique et fonctionnel.

Analyser le travail avec la méthode « situation-problème »

Mise au point par l'Anact, la méthode « situation-problème » prévoit l'analyse, par un groupe de personnes représentant plusieurs fonctions de l'entreprise (salariés, chefs d’équipe, préventeurs, représentants du personnel, RH...), de problèmes concrets jugés collectivement comme significatifs : non-qualité, retards, débordements, tensions, impasses... Elle peut être utilisée dans différentes démarches : prévention des risques professionnels, amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), conception de nouvelles organisations du travail.

Méthode de l'évaluation embarquée : pour co-construire les changements avec les salariés

Fusion, déménagement, introduction de nouvelles technologies… 40 % des salariés ont vécu un projet de transformation important au cours des 12 derniers mois. Souvent à forts enjeux en termes de performance pour l’entreprise, ces projets peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur les conditions de travail. Comment accompagner ces transformations ? Comment impliquer efficacement les salariés dans ces projets ?

L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter

Vous avez identifié des problèmes liés à l’usure professionnelle dans votre entreprise et vous souhaitez agir pour la prévenir ? Pour vous outiller, le réseau Anact-Aract, le réseau prévention de l’assurance maladie risques professionnels et celui de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse ont élaboré le kit "L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter".

Ce kit gratuit détaille les 4 étapes pour prévenir l'usure professionnelle et propose les outils nécessaires à leur mise en œuvre.

Mettre en place des espaces de discussion

La mise en discussion du travail est un élément essentiel de la démarche qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract. Si les espaces où l’on peut potentiellement parler du travail sont aujourd'hui nombreux dans l’entreprise, pour autant ils ne s’inscrivent pas tous dans une logique de discussion et de transformation. C’est pourquoi, nous proposons une méthode pour animer des discussions sur le travail

Pages

close