Vous êtes ici

Prototype de logiciel

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La maquette écran présente les différentes interfaces du logiciel en phase de conception. Elle peut être statique. Elle permet déchanger autour des différents enchaînements d'opérations envisagés, et de valider les pages écrans et interfaces de saisie et de manipulation de données prévues.


Le prototype est plus avancé. Il est déjà une version fonctionnelle du logiciel en phase de conception, dont le code informatique peut être modifié et récupéré. Il permet d’évaluer le caractère pertinent des fonctionnalités proposées. Son utilisation est d'autant plus précieuse qu'il permet d'effectuer la simulation avec les données réelles appartenant au système d’information de l’entreprise.

  • Domaines d'application
  • Apports et limites
  • Utilisation
  • Etude de cas

Domaines d'application

Etudier l’activité de travail sur un nouveau logiciel, n’est pas chose facile au premier abord. En effet, le travail sur écran se caractérise par un traitement de flux immatériels d’informations et de décisions.

Si le support logigramme peut permettre de simuler les flux d’informations et de décisions, il reste cependant insuffisant pour simuler l'ensemble de l’activité du salarié sur son futur poste de travail écran, et pouvoir prendre en compte le fonctionnement des interfaces homme-machine (IHM). L'utilisation d'un prototype et/ou d'une maquette du logiciel permet d'approfondir et de compléter la simulation.

Dans tout projet d'évolution de système d'information (gestion, ressources humaines, paye, facturation, relation client...) il peut ainsi être efficace d’obtenir du prestataire informatique qu'une maquette des écrans, ou mieux encore un prototype du logiciel, soit réalisés, afin de pouvoir simuler le travail sur ceux-ci avec les futurs utilisateurs.

Apports et limites

La maquette écran présente les différentes interfaces du logiciel en phase de conception. Elle peut être statique. Elle permet déchanger autour des différents enchaînements d'opérations envisagés, et de valider les pages écrans et interfaces de saisie et de manipulation de données prévues.

Le prototype est plus avancé. Il est déjà une version fonctionnelle du logiciel en phase de conception, dont le code informatique peut être modifié et récupéré. Il permet d’évaluer le caractère pertinent des fonctionnalités proposées. Son utilisation est d'autant plus précieuse qu'il permet d'effectuer la simulation avec les données réelles appartenant au système d’information de l’entreprise. Il présente l’avantage pour l’équipe projet de pouvoir se projeter dans les situations de travail futures, de pouvoir préciser ses besoins en matière d’ergonomie du logiciel, de fonctionnalités, de règles de gestion.
Ces outils de simulation favorise et facilitent le dialogue entre informaticiens, managers et salariés utilisateurs.

Conditions d'utilisation

La réalisation d’un prototype demande plus de préparation que la maquette dans la mesure où il faut communiquer à la maîtrise d’œuvre les données du système d'information existant, les flux et règles de gestion à modéliser, et parfois l’annuaire des profils utilisateurs. Le cas de l'entreprise Immobiens raconte la préparation d’une simulation sur prototype.

Organisation d’une simulation sur un prototype de logiciels workflow et GED, dans un projet de dématérialisation de processus

Avançant dans son projet d’installation de logiciels workflow et GED, la société immbiens a choisi de faire réaliser un prototype aux deux prestataires retenus en short list. S’appuyant sur les  résultats des simulations réalisés sur support logigramme, elle a sollicité les prestataires sur la base d’un cahier des charges.
Lire la suite...

  • Entreprise : Immobiens
  • Effectif : 230
  • Activité : gestion de biens immobiliers
  • Région : Ile-de-France
  • Mise à jour : 01/04/10
  • Download case study

Diaporama de présentation du cas
Colloque européen "Concevoir et simuler le travail futur" - Paris, 10 et 11 décembre 2009

close