Protection de l'enfance : Pas-à-pas, un programme en faveur de l'attractivité des établissements
Le programme Pas-à-pas Protection de l’enfance est proposé gratuitement dans les établissements de sept régions : Bretagne, Guadeloupe, Hauts-de-France, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Normandie (départements Eure et Manche uniquement). Porté par l'Anact et financé par la Direction générale de la cohésion sociale, il est accessible de septembre 2024 à juillet 2025.
Actualité - Publié le 16 septembre 2024 - Modifié le 18 septembre 2024
En quoi consiste le programme Pas-à-pas ?
Absentéisme, turnover, usure professionnelle... Si les manifestations et les causes des difficultés de recrutement et de fidélisation sont multiples, agir sur la qualité de vie et des conditions de travail des équipes en place peut changer la donne.
L'Anact a conçu un programme d'accompagnement pour aider les établissements de la protection de l’enfance à améliorer durablement l’attractivité de la structure en partant de leurs situations de terrain.
Quels sont ses objectifs ?
Le programme permet de :
- faire le point sur les pratiques en matière d'attractivité de la structure : qu’est-ce qui existe déjà ? Qu’est-ce qui devrait être renforcé ? qu’est- ce qui doit être testé ?
- soutenir la mise œuvre de nouvelles mesures en agissant sur les conditions de travail.
Selon les situations, les mesures pourront, par exemple, avoir des effets sur l’amélioration de l’intégration des nouveaux, le maintien en emploi, la montée en compétences, la prévention de l’usure professionnelle, les coopérations...