Vous êtes ici

Programme d'activité 2019

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Programme d'activité 2019
Type de publication
Nombre de pages
11
Auteur(s)
  • Anact
0

Nous sommes heureux de partager avec vous les grandes lignes du programme d’activité de l’Anact pour l’année 2019. Avec ce document, nous souhaitons vous présenter les principales orientations qui nous guident ainsi que des exemples de réalisations concrètes. Dans un contexte institutionnel marqué par d’importantes réflexions sur les potentielles évolutions du système de prévention français, l’Agence se tient à disposition de ses différents interlocuteurs pour contribuer à renforcer les complémentarités entre acteurs du champ de la santé au travail et construire ainsi l’avenir.

En parallèle, l’Anact s’engage résolument dans la mise en oeuvre des priorités fixées par son deuxième Contrat d’objectifs et de performance (Cop 2) signé avec le ministère du Travail pour la période 2018-2021 et approuvé par son conseil d’administration tripartite. Soulignant le positionnement de l’Agence sur une approche large des conditions de travail, à l’intersection des problématiques du travail et de l’emploi, le Cop 2 invite l’Anact à concentrer ses travaux sur les champs majeurs des conditions de travail appelant des innovations sociales : la qualité de vie au travail, la qualité du dialogue social comme vecteur d’amélioration de la performance des entreprises et des conditions du travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’accompagnement des transformations du travail.

Il conforte, par ailleurs, l’originalité de la démarche d’intervention de l’Agence et du réseau des Aract pour appuyer les politiques publiques et accompagner les entreprises en matière d’amélioration des conditions de travail. Elle est fondée sur : l’expérimentation de projets-pilotes qu’un travail préalable de veille et de prospective a permis de circonscrire, la capitalisation des enseignements que l’on peut en tirer, la diffusion d’outils et méthodes permettant à des TPE-PME de les mettre en oeuvre.

Sur ces différentes dimensions, l’Anact cherche, comme vous le verrez dans les pages qui suivent, à enrichir les approches de prévention chaque fois que cela est pertinent pour mieux répondre aux défis des entreprises, en particulier celles qui sont confrontées à d’importantes transformations. Forte de l’implantation territoriale des Aract, l’Agence entend également continuer à développer ses partenariats avec différents réseaux d’acteurs-relais et renforcer ainsi sa capacité à atteindre les TPE-PME. 

L’ambition, les terrains d’action et les projets ne manquent pas. Nous serons heureux de les mettre en oeuvre avec vous.

Richard Abadie, Directeur général de l’Anact

Télécharger

Programme d'activité 2019 (PDF, 793.93 Ko)