Vous êtes ici

Priorité 3 : Inscrire l’égalité professionnelle dans les réflexions et actions menées sur l’organisation du travail et les conditions de travail

Le Contrat d’objectifs et de performance 2018-2021 de l'Anact s'articule autour de quatre grandes priorités thématiques.

Inscrire l’égalité professionnelle dans les réflexions et actions menées sur l’organisation du travail et les conditions de travail.

Objectif 5 : Développer des actions de sensibilisation et de formation pour soutenir la négociation collective sur l’égalité professionnelle

Le cadre législatif de la négociation collective sur l’égalité professionnelle a subi d’importantes évolutions ces trois dernières années, les plus récentes au travers des dispositions des ordonnances de 2017. Dans ce contexte, il est d’autant plus essentiel pour les acteurs du dialogue social, au niveau de l’entreprise et de la branche professionnelle, de pouvoir être accompagnés et de s’approprier des méthodes permettant d’agir efficacement sur les facteurs organisationnels de développement de la mixité et de l’égalité professionnelle.

À cette fin, l’Anact poursuit les travaux engagés durant le COP1 pour transférer aux représentants des salariés et directions les outils et méthodes conçus pour intégrer transversalement l’égalité dans les négociations EP-QVT, et dans les démarches concertées de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail. L’agence diffuse notamment les résultats du projet CONFLUENCE, financé par le programme opérationnel national du Fonds social européen (PON FSE) sur la période 2016-2018, qui soutient les activités du réseau sur cette thématique, notamment en direction des PME.

L’Anact renforce sa capacité de veille et d’analyse concernant la négociation de branche et d’entreprise sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, en travaillant conjointement avec des experts juridiques. Elle actualise, à destination des acteurs du dialogue social, des ressources méthodologiques permettant d’intégrer les objectifs d’égalité professionnelle dans les négociations relatives à l’organisation du temps de travail et à la charge de travail, le numérique et le télétravail. De nouvelles expérimentations sont conduites sur ces thèmes, afin de stabiliser un corpus méthodologique robuste et sécurisé sur le planjuridique, qui peut être intégré dans des modules de formation à destination des parties prenantes du dialogue social.

Objectif 6 : Sensibiliser et outiller grandes et entreprises l’intégration des enjeu d’égalité professionnelle dans leur organisation du travail

Intégrer explicitement l’égalité professionnelle comme une dimension inhérente à tout projet touchant à l’organisation du travail constitue le plus sûr moyen de prévenir les discriminations silencieuses, tout en améliorant la qualité de vie au travail pour tous les salariés. Développer la souplesse des organisations afin qu’elles prennent mieux en compte les besoins et contraintes spécifiques des personnes constitue en soi un facteur de performance et d’innovation, qui se répercute bien au-delà des conditions de travail.

L’Anact contribue à favoriser cette intégration des enjeux d’égalité professionnelle dans les méthodes de conduite de projets d’organisation. A cette fin, elle poursuit ses actions à caractère expérimental en ciblant des types d’organisation à fort potentiel de déséquilibres d’accès à la qualité de vie au travail pour les hommes et les femmes (par exemple télétravail, horaires décalés...). Elle produit des outils de sensibilisation ciblés pour les chefs de projet généralistes et les managers, et diffuse des méthodes opérationnelles pour qu’ils soient  en mesure d’évaluer en amont et chemin faisant les impacts différenciés d’une nouvelle organisation sur les populations au travail, ainsi que sur la performance globale.

Ces travaux sont conduits prioritairement dans les secteurs qui concentrent les problématiques d’absence de mixité et/ou d’expositions différenciées (transport, santé, nettoyage, sécurité, services à la personne, agro-alimentaire...).