Vous êtes ici

« Prév’Up », un guide pour prévenir l’usure professionnelle

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Destiné aux employeurs, DRH et représentants des salariés, le guide « Prév’Up » propose des pistes d’actions concrètes pour lutter contre l’usure au travail.

La rédaction de ce guide a été pilotée par Aravis, Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail de Rhône-Alpes, en collaboration avec l’Anact, l’Aract Aquitaine et l’Aract Languedoc-Roussillon. Elle s’appuie sur les enseignements issus d’interventions en entreprises menées dans le cadre d’un partenariat avec Malakoff Médéric.

De 2013 à 2014, 5 entreprises-pilotes, adhérentes de Malakoff Médéric, ont été accompagnées dans ce cadre par les Aract afin d’anticiper l’allongement de la vie professionnelle et de bâtir une politique de prévention de l’usure.

Usure professionnelle, de quoi parle-t-on ?

L’usure professionnelle est un processus de vieillissement accéléré lié au travail. Il se construit au fil du temps, en fonction des parcours des salariés, des contraintes et des risques auxquels ils sont exposés. Risques de troubles musculosquelettiques (TMS), risques psychosociaux (RPS), augmentation du nombre d’inaptitudes médicales, turn-over ou encore problèmes d’employabilité, les raisons qui incitent aujourd’hui les entreprises à s’emparer de la question de l’usure au travail sont nombreuses.

anticiper et prévenir l'usure professionnelle

« 66% des plus de 50 ans ne se sentent pas capables de travailler au même rythme dans 10 ans » selon l’enquête Malakoff Médéric.

Les objectifs du guide

« Avec ce guide, nous souhaitons donner à voir aux entreprises l’étendue des autres actions possibles et les façons de progresser vers des mesures réellement préventives, qui s’adressent à tous les salariés, avant l’apparition des premiers signes d’usure » (Christine Martin-Cocher, chargée de mission Aravis).

Testée en entreprise, l’approche proposée dans le guide de Prév’Up, repose sur la combinaison de deux leviers d’action efficaces contre l’usure : la gestion des parcours et la prévention des risques professionnels.

note: Télécharger le guide

guide-sap-aract-lorraine

Téléchargez gratuitement le guide Prév'Up Prévenir l'usure professionnelle, guide pour l'action.

Téléchargement du guide (PDF)