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Prévention des conduites addictives : témoignages

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Des structures privées et publiques témoignent des actions que l’accompagnement par l'Anact a produit. Quel était le problème à régler ? Qu’ont-elles fait ? Pour quels effets ? Retrouvez la synthèse de leur démarche. 

Occitanie | Entreprise adaptée de services

Quelle était la situation ? 

  • Présence de conduites addictives, plus particulièrement de consommation d’alcool sur le lieu de travail.
  • Difficultés à faire face à certaines situations. L’entreprise a souhaité soutenir les équipes d’encadrants mobilisés pour gérer ces situations.   

Quel était le problème à régler ? 

  • Comment mettre en place une démarche de prévention primaire pour soulager les équipes encadrantes ?
  • Comment prévenir largement les conduites addictives au sein de l’entreprise ? 

Qu'ont-elles fait ? Pour quels effets ? 

  • Identification de situations/solutions spécifiques liées à son activité.
  • Co-construction d’un guide pratique pour les encadrants avec une mobilisation collective.
  • Structuration d'un projet pour mettre en place des outils d'accompagnement des équipes encadrantes.

Occitanie | PME de l'industrie du bois

Quelle était la situation ? 

  • L’entreprise souhaite ouvrir le dialogue pour faire prendre conscience aux équipes des conséquences de comportements à risques et lutter efficacement sur ces situations constatées. 

Quel était le problème à régler ? 

  • Comment ouvrir le dialogue et communiquer sur un sujet tabou ?  Comment communiquer sans stigmatiser ? 

Qu'ont-elles fait ? Pour quels effets ? 

  • Formations et échanges collectifs d’information-sensibilisation.
  • Outils d’information sur les comportements à risques pour aider les personnes en situation de conduites addictives à mieux s’orienter et se faire accompagner au sein de l’entreprise.

En savoir plus : SITE DE L'ARACT OCCITANIE

Centre-Val-de-Loire | Entreprise du secteur de l’énergie

Quelle était la situation ? 

  • Face aux risques liés aux contraintes du métier, l’entreprise a constaté des impacts de la consommation sur son activité.

Quel était le problème à régler ? 

  • Comment gérer une situation considérée comme tabou, en agissant à la fois sur l’amélioration des conditions de travail et la santé de ses salariés ?

Qu'ont-elles fait ? Pour quels effets ? 

  • Mise en place d’un COPIL pour une approche collective : engagement de la direction, adhésion au projet par les IRP et implications des élus.
  • Animation d’espaces de réunions entre manager et équipes.
  • Prises en compte de l’organisation et des contraintes et réalité du travail des salariés.
  • Une crédibilité installée auprès des équipes.
  • La prévention des conduites addictives devient un thème à travailler collectivement dans l’entreprise.

En savoir plus : SITE DE L'ARACT CENTRE-VAL DE LOIRE

Vous faire accompagner

Vous souhaitez prévenir les conduites addictives mais ne savez pas par où commencer et quelles mesures privilégier ? Le dispositif gratuit Prev’Camp a été conçu pour vous aider dans votre projet.

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