Vous êtes ici

Prévention des conduites addictives : faire le lien avec les conditions de travail

Ajouter à ma liste de lecture

13/04/2022
Des travaux menés depuis plusieurs année par l'Anact en partenariat avec la Mildeca ont montré que les démarches de prévention gagnent à intégrer un volet collectif, et à mieux prendre en compte les conditions de travail. Pour passer à l'action dans son entreprise et mettre en œuvre cette approche organisationnelle de la prévention des addictions, l'Anact vous propose, lors d'un webinaire de 45mn, des points de repères pour agir.
  • Un webinaire de 45mn animé par Patrick ISSARTELLE, responsable Grands Projets à l'Anact.
  • Le mercredi 13 avril de 16h30 à 17h15.

Bouton M'inscrire au webinaire

 

 

 

Les problèmes d’addiction sont depuis longtemps un problème pour les entreprises. En 2014, 85 % des dirigeants et DRH se déclaraient préoccupés par le sujet, tout en reconnaissant ne pas vraiment savoir comment l’aborder. La crise sanitaire, avec ses conséquences sur le travail - isolement, augmentation de la charge de travail - n'a pas arrangé la situation. Des travaux récents ont ainsi montré son rôle dans la hausse des consommations de substances psychoactives et des comportements addictifs. Quels sont donc les points de vigilance en matière de prévention après ces deux années et alors que s’amorce la reprise d’activité ?

L'entrée habituelle centrée sur les personnes montre ses limites. On sait en effet qu’en matière de consommation de substances psychoactives, il y a souvent une interaction entre facteurs personnels et professionnels.

Dans l'entreprise, informer, sensibiliser, repérer les situations de travail difficiles est nécessaire pour prévenir les conduites addictives, mais ne suffit pas non plus. Des travaux menés depuis plusieurs année par l'Anact en partenariat avec la Mildeca ont montré que les démarches de prévention gagnent à intégrer un volet collectif, et à mieux prendre en compte les conditions de travail.

Pour passer à l'action dans son entreprise et mettre en œuvre cette approche organisationnelle de la prévention des addictions, l'Anact propose aujourd'hui des points de repères pour agir.

Lieu

close