Prévention de l'usure professionnelle et parcours : des pistes pour agir dans l'aide à domicile

  • Usure professionnelle

    Compétences et parcours professionnel

    Attractivité

  • Social et médico-social

    Services à la personne

  • Auvergne-Rhône-Alpes

Un guide sur la prévention de l'usure professionnelle et les parcours dans le secteur de l'aide à domicile en Auvergne-Rhône-Alpes pour donner des repères en s'appuyant sur des exemples d'actions réalisées et sur des données et travaux sur le sujet.

Image
visuel de couverture du guide prévention de l'usure professionnelle et parcours : des pistes pour agir dans l'aide à domicile

Informations

Auteur :
Aract Auvergne-Rhône-Alpes
Nombre de pages :
36
Date de parution :
29 octobre 2024

La problématique

Les parcours professionnels constituent à la fois un facteur d'usure important et un levier puissant de prévention de cette usure. D'autant plus dans un contexte d'allongement de la vie active et de mutations importantes du travail et de l'emploi. 

Agir sur les parcours pour prévenir l'usure reste compliqué pour plusieurs raisons :

  • Les facteurs ne sont pas toujours faciles à identifier tout au long du parcours car ils sont multiples et dépendants des conditions de travail et d'emploi actuelles et passées,
  • Les acteurs de la prévention et les acteurs RH doivent se mobiliser ensemble pour une action efficace.

L'Aract Auvergne-Rhône-Alpes a travaillé ces aspects dans le secteur de l'aide à domicile dans le cadre d'une action engagée pour le plan régional santé au travail (PRST).

L'objectif

Les questions d'usure professionnelle sont très présentes dans l'aide à domicile. Quels leviers les structures de ce secteur peuvent-elles mobiliser pour travailler les liens entre parcours professionnels et prévention de l'usure ? Comment peuvent-elles le faire de façon opérationnelle ?
Ce guide donne à voir des exemples d'actions menées par des fédérations ou des structures et propose des clés de compréhension et des pistes d'actions.

Le public

Ce livret s’adresse aux structures, aux partenaires, aux financeurs ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la prévention des risques professionnels du secteur de l’aide à domicile.