Vous êtes ici

Préventica Nantes 2022

Du 17/05/2022 au 19/05/2022
Ouvert jusqu'au
16/05/2022
Le réseau Anact-Aract est partenaire du salon Préventica à Nantes. Au programme : conférences et ateliers au service de la qualité de vie au travail.

L'Anact organise une conférence le jeudi 19 mai de 9h45 à 10h30 "Négocier le télétravail : comment intégrer l’égalité professionnelle dans son accord ?"

Avec le contexte sanitaire, la négociation de l'aménagement du télétravail est devenue une préoccupation prioritaire des acteurs du dialogue social des entreprises. Le travail distant mis en place avant la crise, puis celui des confinements, ont désormais fait place à des formes hybrides d’organisation plus pérennes, mêlant présentiel et distanciel.

Or, les situations de télétravail des femmes et des hommes ne sont pas les mêmes. Alors que le télétravail était promu avant la crise pour permettre une meilleure articulation des temps, on observe le renforcement ou l’émergence de nouveaux risques en télétravail (travail empêché, sur-connexion, violences intra-familiales,...). Comment faire pour que le travail distant devienne un vecteur d’égalité en termes de conditions de travail pour toutes et tous ? Cette conférence, animée par Karine Babule, chargée de mission à l'Anact, est destinée aux préventeurs et acteurs de la négociation, et sera l'occasion d'aborder les points suivants :

  • Un rapide rappel du cadre conceptuel et des approches possibles de l'égalité professionnelle F/H
  • Ce que l’on sait de l’impact du télétravail sur l'égalité professionnelle
  • Les sujets à discuter dans le cadre d’une négociation collective sur le télétravail
  • Ce que disent les accords signés en 2020 sur le thème de l'égalité professionnelle
  • Quels sont les préconisations des accords nationaux inter-professionnels pour articuler télétravail et égalité ?

Conférence animée par Karine Babule, chargée de mission à l'Anact

 

Préventica est devenu au fil des éditions un événement professionnel de référence en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail. Prévenir les risques, (ré)inventer le travail, optimiser la reprise… autant de sujets qui seront abordés durant 3 jours, au travers de 180 conférences et ateliers et de solutions proposées par près de 380 exposants.

> Participer au salon.

Lieu

Exponantes
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300
Nantes
close