Vous êtes ici

Preventica Marseille 2019

Du 08/10/2019 au 10/10/2019
Ouvert jusqu'au
10/10/2019
Le réseau Anact-Aract est partenaire de l’événement Préventica qui se tiendra à Marseille les 8,9 et 10 octobre prochains.
Préventica 2019 Marseille

 

Au programme : conférences, ateliers, rencontres, échanges d’expériences pour décrypter les enjeux de la qualité de vie au travail et en découvrir les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité du travail.

* Mercredi 9 octobre à 13h-13h45 : Conférence "Agissements sexistes et harcèlement sexuel : des risques professionnels comme les autres ?" - salle C

Les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au travail sont des risques régulièrement sous évalués.

Florence Chappert, en charge des questions de santé au travail des femmes et des hommes à l'Anact, partagera les conditions de réussite d'un dispositif de prévention dans l'entreprise. Celui-ci ne se réduit pas au traitement des situations individuelles. Comment, dès lors, procéder à un niveau collectif et organisationnel ? Quels sont les facteurs de risques et les facteurs de protection au travail ? Et comment, au delà de l'obligation réglementaire, mettre en place une politique de prévention sur 3 niveaux qui permette de créer un environnement de travail serein et une culture d'entreprise propice à la performance de chacun ?

 

* Jeudi 10 octobre à 11h-11H45 : Table ronde "Actions innovantes : La démarche Clusters QVT dans les établissements de santé" - salle A

Conférence avec la participation de Georges KAPLANSKI, Responsable de service de la Direction des politiques régionales de santé (DPRS) - Ressources humaines en santé, Martine BODRERO, Attachée d’Administration Hospitalière, Chargée des Ressources Humaines du Centre Hospitalier d’Aiguilles, et Yves-Michel Nalbandian de l'Aract Paca.

 

* Jeudi 10 octobre à 12h45-13h30 : Conférence "Les espaces de discussion : un outil au service de la QVT " - salle A

Comment recueillir l'avis et l'expression des salariés sur la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise ? Quelle place au sein de la démarche globale d'amélioration de la qualité de vie au travail ? Comment instaurer le climat de confiance nécessaire pour mettre en place des échanges constructifs ?

Yves-Michel Nalbandian, directeur régional de l'Aract Paca fera découvrir les principes de fonctionnement et le déroulement des Espaces de discussion (EDD), tels que préconisés par le réseau Anact-Aract, et soutenu par les préventeurs institutionnels de la région Paca.

Comment constituer les groupes de salariés volontaires ? Comment et sur quels sujets animer les EDD ? Quels outils pour vous y aider ? Quelle place et quels usages des éléments recueillis pendant ces temps d'expression ? Les membres du partenariat régional porteurs de la Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur® animeront cette conférence en s'appuyant sur le témoignage d'une entreprise.

 

Pus d'informations sur les conférences de Préventica sur le site : https://www.preventica.com/congres-salon-preventica-marseille-2019.php

Lieu

Parc Chanot
114 Rond-Point du Prado
13008
Marseille
Provence-Alpes-Côte d'Azur