Vous êtes ici

Préventica Marseille 2019

Du 08/10/2019 au 10/10/2019
Ouvert jusqu'au
10/10/2019
Le réseau Anact-Aract est partenaire de l’événement Préventica qui se tiendra à Marseille les 8, 9 et 10 octobre prochains. Retrouvez nos interventions ci-dessous.
Préventica 2019 Marseille

Conférences, ateliers, rencontres, échanges d’expériences... Retrouvez l'Anact au Salon Préventica de Marseille 2019 pour décrypter les enjeux de la qualité de vie au travail et en découvrir les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité du travail.

>> Voir le programme Préventica Marseille 2019

Conférence "Agissements sexistes et harcèlement sexuel : des risques professionnels comme les autres ?"

RDV le Mercredi 9 octobre à 13h-13h45 en salle C

Les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au travail sont des risques régulièrement sous évalués. Florence Chappert, en charge des questions de santé au travail des femmes et des hommes à l'Anact, partagera les conditions de réussite d'un dispositif de prévention dans l'entreprise. Celui-ci ne se réduit pas au traitement des situations individuelles.

Comment, dès lors, procéder à un niveau collectif et organisationnel ? Quels sont les facteurs de risques et les facteurs de protection au travail ? Et comment, au delà de l'obligation réglementaire, mettre en place une politique de prévention sur 3 niveaux qui permette de créer un environnement de travail serein et une culture d'entreprise propice à la performance de chacun ?

Table ronde "Actions innovantes : La démarche Clusters QVT dans les établissements de santé"

RDV le Jeudi 10 octobre à 11h-11H45 en salle A

Conférence avec la participation de Georges KAPLANSKI, Responsable de service de la Direction des politiques régionales de santé (DPRS) - Ressources humaines en santé, Martine BODRERO, Attachée d’Administration Hospitalière, Chargée des Ressources Humaines du Centre Hospitalier d’Aiguilles, et Yves-Michel Nalbandian de l'Aract Paca.

Conférence "Les espaces de discussion : un outil au service de la QVT"

RDV le Jeudi 10 octobre à 12h45-13h30 en salle A

Comment recueillir l'avis et l'expression des salariés sur la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise ? Quelle place au sein de la démarche globale d'amélioration de la qualité de vie au travail ? Comment instaurer le climat de confiance nécessaire pour mettre en place des échanges constructifs ?

Yves-Michel Nalbandian, directeur régional de l'Aract Paca fera découvrir les principes de fonctionnement et le déroulement des Espaces de discussion (EDD), tels que préconisés par le réseau Anact-Aract, et soutenu par les préventeurs institutionnels de la région Paca.

Comment constituer les groupes de salariés volontaires ? Comment et sur quels sujets animer les EDD ? Quels outils pour vous y aider ? Quelle place et quels usages des éléments recueillis pendant ces temps d'expression ? Les membres du partenariat régional porteurs de la Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur® animeront cette conférence en s'appuyant sur le témoignage d'une entreprise.

>> Plus d'informations sur les conférences Préventica Marseille 2019

Lieu

Parc Chanot
114 Rond-Point du Prado
13008
Marseille
Provence-Alpes-Côte d'Azur
close