Vous êtes ici

Prévenir l’usure professionnelle : une priorité du réseau Anact-Aract

agroalimentaire

L’Anact concentre son activité sur l’amélioration des conditions de travail, en particulier sous l’angle des facteurs organisationnels et des parcours d’expositions tout au long de la vie professionnelle, qui se révèlent être des facteurs essentiels pour la réussite des dispositifs favorisant l’accès, l’insertion ou le maintien des personnes dans un emploi de qualité, l’accompagnement du vieillissement au travail et le développement de l’employabilité des salariés. L'amélioration des conditions de travail passe notamment par la prévention de l’usure et de la pénibilité, la construction et la gestion des parcours professionnels, etc.

Elle développe une approche qui intègre notamment les facteurs organisationnels et les  expositions successives à des situations de pénibilité afin de contribuer à la qualité des parcours professionnels et à la promotion d’un travail de qualité et durable.

En lien étroit avec la branche AT-MP (Cnamts, Carsat et INRS) et la Cnav, l’Anact participe à la définition et au déploiement d’une offre de service globale à destination des entreprises qui combinent un taux élevé de salariés seniors dans des emplois exposés à des facteurs de pénibilité et un taux de sinistralité supérieur à la moyenne des entreprises du secteur professionnel concerné. Cette offre de service globale doit notamment permettre un diagnostic approfondi des postes, des situations de travail des populations et de leurs parcours professionnels, et une sensibilisation des employeurs aux enjeux du maintien en emploi.