Formation sur-mesure
Le prix et les dates de cette formations sont à définir ensemble....
Publié le 09/10/2015
Publié le 09/10/2015
Cette structure couvre différents segments du marché des travaux publics (enrobés, signalisations, travaux spécifiques...) et possède sa propre centrale de production d’enrobés. Principalement positionnée sur le marché de la commande publique, elle déploie une centaine de salariés répartis sur différentes fonctions allant du bureau d’étude, à la réalisation des travaux sur site.
La demande portée initialement par la structure s’articulait autour d’une intervention, orientée sur la prévention des risques professionnels. À travers cette démarche, la direction comptait favoriser l’expression des salariés, sur leurs perceptions de l’environnement et de leurs conditions de travail. Cette étape lui paraissait nécessaire quelques années après la fusion, afin de vérifier qu’aucun effet négatif de cette transformation n’impacte encore aujourd’hui les salariés.
Dans un premier temps, l’Aract Guadeloupe ainsi sollicitée a rencontré les acteurs du dialogue social qui n’ont aucunement laissé transparaître la nécessité de mettre en place une intervention relative aux risques psychosociaux. En effet, aucun élément connoté négativement n’est apparu dans les discours. Toutefois, au cours des entretiens, des enjeux de gestion des ressources humaines sont apparus en lien avec un métier en pleine reconfiguration. Des mutations qui semblent prendre un poids d’autant plus important que l’entreprise tente de diversifier ses activités pour mieux coller aux évolutions du marché et que l’évocation de la pyramide des âges fait état d’un personnel vieillissant.
Au regard de ces premiers éléments qui nous ont été présentés, il nous est apparu que les objectifs d’amélioration de la qualité de vie de travail passaient davantage par une réflexion portant sur les enjeux liés au management des ressources humaines, à la prévention de l’usure professionnelle et plus largement au management du travail.
L’accompagnement proposé consistait à ouvrir un espace de discussion, composé de représentants du personnel, de membres de la direction, de managers, de salariés et de collaborateurs du service gestion des ressources humaines.
La première étape de cette réflexion s’est concentrée sur l’analyse des données disponibles. Ainsi, les éléments de démographie, de GRH et de santé ont été analysés. Plusieurs points d’attention ont ainsi été relevés :
De ces principaux éléments, nous avons retenu que les enjeux qui se dessinaient aujourd’hui, s’orientent davantage vers la prévention de l’usure professionnelle. Une orientation devant tenir compte des éléments de management du travail et de la politique RH posée en résonnance.
Afin de nourrir cette réflexion portée par le groupe de travail autour de la prévention de la pénibilité, une analyse de la prise en compte du travail réel et de l’analyse de la politique RH s’est avérée nécessaire. Il en ressort les éléments prégnants suivants :
À partir de l’étude des différentes données et du ressenti des salariés, trois grands domaines se sont distingués et ont servi de feuille de route pour la construction d’un plan d’action aux membres du groupe de travail :
Des éléments qui participent à la qualité de vie au travail, dont certaines thématiques centrales rejoignent les questions d’employabilité, de développement, de santé ou encore de contenu du travail.
À travers la méthodologie de concertation déployée, outillée par les éléments de diagnostic, trois grands axes de travail (RH, santé, management) ont émergé.
Des thématiques, qui plus largement s’intègrent à une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail en faisant notamment le lien avec :
Le modèle du management du travail développé par l’ANACT a servi de cadre opérationnel au groupe de travail pour rechercher les pôles à investir permettant de renforcer la qualité de vie de travail de l’ensemble des salariés.
Des pistes de solutions techniques et organisationnelles ont été élaborées par les partenaires sociaux qui devront être affinées et renforcées suite aux premières bases posées dans le plan d’actions afin de répondre pleinement aux enjeux relevés.
Le prix et les dates de cette formations sont à définir ensemble....