Webinaires et ateliers participatifs gratuits dans toute la France.
Prévenir les risques professionnels dans le médico-social : Un accompagnement pour les établissements d'Auvergne-Rhône-Alpes
Vous souhaitez participez à une action collective innovante et apprenante (ACIA) et travailler sur une démarche de prévention pérenne et structurée ? Vous avez jusqu'au 15 mai pour répondre à l'appel à candidatures lancé par l'Aract Auvergne-Rhône-Alpes.
Actualité - Publié le 07 mai 2026 - Modifié le 07 mai 2026
Votre structure est EHPAD, MAS, EAM et SSIAD, vous êtes installés dans le Rhône et métropole, l'Isère, la Drôme ou en Haute-Loire...
Déposez votre candidature et participez à une action collective pour installer l'installation une démarche de prévention des risques et améliorer les conditions de travail.
Quel accompagnement ?
L'action collective innovante et apprenante (ACIA) réunira une dizaine d’établissements par département et proposera aux établissements retenus :
3 temps collectifs aux dates suivantes :
- Drôme (Valence) : 25 juin, 8 octobre et 17 novembre
- Haute-Loire (Le Puy-en-Velay) : 23 juin, 1er octobre et 19 novembre
- Isère (Grenoble) : 26 juin, 6 octobre et 24 novembre
- Rhône et Métropole (Lyon) : 30 juin, 29 septembre et 26 novembre
Des appuis individuels à la carte.
Quel programme ?
Journée 1 - Qualifier sa démarche et la culture de prévention
- Renforcer ses fondamentaux en santé au travail,
- Obtenir des repères sur le secteur pour mieux se situer,
- Réaliser une cartographie des acteurs internes et externes et de leur rôle dans la démarche,
- S’approprier une méthode pour réaliser un diagnostic de sa démarche et de la culture de prévention.
Journée 2 - Faire de la prévention au plus près du terrain
- Faire le point sur son système de signalement et d’analyse d’accidents,
- S’approprier une méthode d’analyse de situations problème,
- Faire l’état des lieux des espaces où on l’parle prévention,
- Impliquer les professionnels dans sa démarche à travers des espaces de discussion sur le travail (EDT).
Journée 3 - Inscrire sa démarche dans la durée
- Partager les résultats des EDT,
- Enrichir son programme d’action et le faire vivre,
- Connecter la démarche de prévention aux autres démarches d’amélioration continue (tendre vers une prévention intégrée),
- Amorcer un bilan pour mieux se projeter.
Le projet Prévention en action, agir ensemble est financé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et animé par l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec les Carsat Auvergne, Rhône-Alpes et l'Opco santé.
Candidatez jusqu'au 15 mai
Chaque établissement est invité à inscrire deux participant(e)s :
- Un membre de la direction portant la démarche de prévention ;
- La personne en charge de la prévention ou, à défaut, un acteur impliqué sur les questions de santé au travail.
Les candidatures seront étudiées par l’ARS et les partenaires du projet, l’Aract reviendra ensuite vers vous pour confirmer votre participation.
Prévention en action, agir ensemble dans le secteur médico-social d'Auvergne-Rhône-Alpes