Vous êtes ici

Prévenir la pénibilité au travail dans les TPE/PME, suivez-le guide !

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

En réponse aux nombreuses demandes de TPE et PME, l’Aract Guadeloupe a publié, en ce début d’année, un guide de prévention de la pénibilité au travail. Démarche d’analyse et de prévention, outils, méthodes et fiches pratiques. Découvrez le guide !

Lancement des actions pénibilité en Guadeloupe

À la suite d'une rencontre avec des responsables de services de soins infirmiers à domicile, l’Aract Guadeloupe a été sollicitée pour accompagner le traitement et la prévention de la pénibilité au travail. L’association, sur la base de l’accompagnement « Tempo » (dispositif d’action proposé par l’Anact), a ainsi mis en place une session d’accompagnement collective de prévention de la pénibilité et de l’usure professionnelle.

« Il s’est agi dans ce dispositif, d’apporter aux acteurs des moyens de compréhension de la pénibilité, d’outils permettant d’évaluer les facteurs présents dans leurs activités et surtout d’élaborer un plan d’actions de prévention global » Rosaire Gob, directeur de l’Aract Guadeloupe, délégué régional de l'Anact.

Six services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont ainsi pu échanger autour de leurs problématiques communes sur ce thème avec des échanges riches entre responsables d’entité et représentants du personnel.

« Nous avons ainsi pu dégager les grandes sources de pénibilité impactant les professionnels du secteur et élaborer ensemble des pistes d’actions à mettre en place » Rosaire Gob.

La même année, de nombreuses demandes d’entreprises ont été envoyées à l’Aract afin de suivre ce dispositif. Ainsi au mois de juin, un second groupe plurisectoriel de six entreprises a été lancé. En 2013, trois sessions ont été organisées regroupant quinze entreprises qui ont pu échanger entre responsables, directions et représentants du personnel sur cette problématique.

Deux diagnostics en entreprises ont également été menés. Pour l’un d'entre eux, cette démarche s’est inscrite dans le cadre d’un accompagnement à la rédaction d’un accord.

« Le bilan que nous faisons de ces sessions est positif avec, en fin de session, des professionnels capables d’initier des démarches d’identification et de prévention dans leur entreprise » Rosaire Gob.

Le guide de prévention de la pénibilité au travail

Le guide a été réalisé en décembre 2013. Pour y parvenir un groupe de travail regroupant la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) - équivalent DIRRECTE-, le CIST (Centre interprofessionnel de santé au travail), le service prévention de la sécurité sociale CGSS (Caisse générale de sécurité sociale) - équivalent CARSAT-, et des entreprises ayant bénéficié de l’appui de l’association, ont participé à l’élaboration du guide.

Le guide s'articule autour de 5 parties :

  1. La définition de la notion de pénibilité au travail
  2. Une description des acteurs concernés
  3. Une définition des seuils de pénibilité selon plusieurs critères.
  4. La réalisation de fiches de traçabilité
  5. Les contacts et ressources