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Prev'camp : un dispositif national de prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Réalisations et projets - Publié le 24 janvier 2024 - Modifié le 23 juillet 2024

Problématique

Questions de société, les conduites addictives ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises et des administrations. Alcool, tabac, cannabis, médicaments, écrans, jeux, pornographie et bien d’autres encore…

Le large spectre de consommations et de conduites addictives reste, dans le monde du travail, un facteur sous-estimé de risque et de diminution de la performance. C'est aussi un tabou sur lequel peu d'entreprises osent s'exprimer mais que les pouvoirs publics s'efforcent de lever.

Les conditions de travail peuvent contribuer à les prévenir ou, à l’inverse, les favoriser. De nombreux établissements souhaitent s’engager dans la prévention de ces conduites addictives et questionner un lien possible entre conduite/consommation addictive et conditions de travail. Mais par où commencer, comment lever les tabous ?

Objectifs

C'est en réponse à cette problématique que l'Anact, avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA), a piloté sur l'année 2023 le dispositif d'accompagnement Prev'camp.

L'objectif était d'aider gratuitement des entreprises à :

  • Mettre en place de démarches sur-mesure, 
  • Dépasser les freins fréquents sur ce sujet (tabou, focalisation sur le contrôle et la sanction au détriment des mesures de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail et de soutien aux personnes concernées), 
  • Interroger les liens entre conduites addictives et conditions de travail,
  • Appuyer la mise en place de démarches de prévention collective durable favorisant le maintien en emploi.

Paroles de bénéficiaires

« Les échanges avec les autres structures, le partage d'expérience, et les apports autour des conduites addictives étaient indispensables. Mais aussi le fait d'être poussés à chercher les solutions en lien avec notre entreprise plutôt que de plaquer une solution pré-faite »

Une entreprise adaptée de service (Occitanie)

« La mise en place de la prévention des conduites addictives a donné lieu à un dialogue nourri avec les services de la médecine du travail permettant ainsi d'accompagner au mieux le personnel en demande d'aide. »

Une PME du bois (Occitanie)

Modalités de travail

Prev'camp a proposé aux entreprises participantes différentes modalités d'accompagnement :

  • Information-sensibilisation : sessions d'information sur la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.
  • Atelier : pour partagez collectivement des questions, expériences et pratiques sur ces sujets.
  • Action collective : accompagnements pour permettre à une entreprise participante d'élaborer sa démarche de prévention des conduites addictives sur-mesure, en tirant profit de l’expérience d’autres entreprises participantes.

Exemple de réalisations

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En région

Afin de sensibiliser, identifier des besoins et déployer des actions de prévention adéquates, l'Aract Bourgogne-Franche-Comté a créé un club d'entreprises. Le club de partenaires, quant à lui, a réuni des acteurs spécialisés ainsi que des structures en contact avec les entreprises.

L'Aract a organisé quatre ateliers de sensibilisation

Le 10 février 2023, l'Aract Guadeloupe a organisé un atelier de d’information au CIST à destination des entreprises et structures publiques. Lors de cette réunion, ces derniers ont présenté l’intérêt de prévenir les conduites addictives en milieu professionnel. C'était l'occasion de cerner les déterminants environnementaux et organisationnels pouvant être mis en cause, le rôle de chaque acteur de la prévention et l’accompagnement des situations et des individus concernant les addictions. 

Les entreprises présentes ont pu partager leurs interrogations et questionnements sur les moyens de prévention et la responsabilité des employeurs et des salariés.

Le 28 juin 2024, l'Aract Guadeloupe a réuni près d’une cinquantaine de représentants d’institutions, d’entreprises, de services publics ou encore des consultants afin de découvrir les actions réalisées par le comité territorial de pilotage de prévention des conduites addictives en milieu professionnel (Prev’CAMP dispositif porté par l’Anact). Lire l'article...

15 structures se sont engagées dans le dispositif en devenant des signataires de la charte ESPER et bénéficie d’un accompagnement de l’Aract Réunion. Le projet compte actuellement 6 partenaires qui se sont engagés à faire la promotion de la Charte ESPER dans leur réseau :  

  • Aract Réunion
  • Addictions France à La Réunion
  • Cap Emploi 974
  • Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de la Réunion
  • Force Ouvrière Préfecture de la Réunion
  • SAOME

On été réalisés : des ateliers collectifs réunissant l’ensemble des signataires, des ateliers individuels pour s’adapter au rythme des entreprises, des séances de sensibilisation sur le lien entre les conduites addictives et le travail, des ateliers sur la communication, un retour d’expérience, un partage des ressources internes et externes, de savoir-faire et de savoir-être, sans oublier l’aspect réglementaire…

L’Aract-Itt Martinique a organisé le 28 mars 2023 une matinale autour du lien entre conditions de travail / prévention des Risques Psychosociaux / prévention des conduites addictives en milieu professionnel. Enrichie par la participation de contributeurs (Avocate du travail spécialisé en droit social, deux Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention des Addictologies de la croix rouge et du CMPAA, la DEETS et la Direction des Risques Professionnels de la CGSS), cette rencontre a permis de réunir des partenaires institutionnels et des entreprises, associations administrations publiques tout secteur d’activité confondus.

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