19 juin à Paris « Parler sur le travail, c'est productif ! ». Ouverture des pré-inscriptions !
Présentation de l'Aract Réunion
L’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail et un opérateur de l’Etat rattaché au ministère du travail, qui accompagne les organisations - en priorité les TPE- PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail, en associant les représentant.es des salarié.es et des directions.
Page - Publié le 01 octobre 2024 - Modifié le 02 octobre 2024

L'Aract Réunion aide et conseille les entreprises de la région et leurs salarié·es dans la mise en place de leurs projets d'amélioration de la QVCT en agissant notamment sur
- L’organisation du travail
- Et les relations professionnelles
Notre mission ? Impulser des projets d'amélioration des conditions de travail avec les acteurs d'entreprises et du territoire
agents
Existe depuis
Nos thèmes de travail
- Démarches qualité de vie et des conditions de travail (QCVT),
- Accompagnement des changements (télétravail, réorganisation, transitions écologiques et numériques, …),
- Appui au dialogue social et au dialogue professionnel,
- Prévention de la désinsertion et de l’usure au travail,
- Promotion de l’égalité femmes-hommes,
- …
Nos modalités d'action
Nos fondamentaux :
- Dialogue social
- Organisation du travail et réalités du travail
- Démarche concertée et participative
Nos champs d’action :
- Faire du travail un facteur de santé et de performance dans les organisations en renforçant le dialogue social
- Favoriser un dialogue social de qualité : facteur d’efficacité économique et de progrès social
- Accompagner les mutations du travail
Nos modes d’action :
- Accompagnement d’entreprise (pour une structure ou plusieurs)
- Conception et animation de dispositifs territoriaux ou sectoriels
- Études, veille
- Formation
- Diffusion d’outils et méthodes
Notre façon de faire
Rendre autonome les structures dans leur capacité à concilier qualité de vie au travail et performance
Notre offre de service
L'équipe
5 chargés de mission dans les domaines de la psychologie, ergonomie, neuro sciences, et ressources humaines.
1 Directrice Régionale et 2 assistantes : de projet et de gestion
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Corinne DUBOIS, Directrice Régionale
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Laurence WAI-LUNE, Chargée de développement
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Cybella PAUSÉ, Assistante de gestion et de projets
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Martine GRONDIN, Assistante de gestion administrative et gestionnaire budgétaire
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Jean-Noël AMATO, Chargé de missions
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Élaine DUVALLET, Chargée de missions
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Alexandra FONTAINE, Chargée de missions
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Elsa CAMPOS, Chargée de missions
La gouvernance et le CPR
Le Comité Paritaire Régional (CPR) est composé de 10 représentants des salariés : CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGTR, FO et 10 représentants des employeurs : MEDEF, CPME, U2P, auxquels s’ajoutent 5 membres observateurs. CCIR, CMAR, CA, ADIR, CESER.
Dans une dynamique visant à renforcer l’ancrage territorial du paritarisme de projet, les membres paritaires contribuent au partage des problématiques émergentes des territoires et à l’élaboration d’axes de réponses coordonnées.