Présentation de l'Aract Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'Aract Paca est une des 16 Agences régionales de l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) – un établissement public administré par l’Etat et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public.
Page - Publié le 10 janvier 2024 - Modifié le 12 juillet 2024
Année de création de l'Aract Paca
Agents pluridisciplinaires en Paca pour vous accompagner
Qui sommes nous ?
Implantée en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 1990, l’Aract Paca est une des 16 agences régionales de l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) – un établissement public administré par l’Etat et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public.
L'Aract Paca aide les organisations - en particulier les TPE-PME - à concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de en agissant, notamment sur :
- l’organisation du travail
- les relations professionnelles et le dialogue social
- l'égalité professionnelle
- la santé au travail et le maintien en emploi
- le développement des compétences et des parcours professionnels
Nos thèmes de travail
L'Aract Paca intervient auprès des entreprises et du territoire sur les principaux domaines suivants :
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Améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et privilégier le dialogue social
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Accompagner les mutations du travail et les changements organisationnels
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Promouvoir la santé et la sécurité au travail
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Favoriser le développement des compétences et des parcours professionnels
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Agir sur la pénibilité, l'usure professionnelle et le maintien dans l'emploi
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Développer l'égalité professionnelle
Nos Missions et modalités d'action
Intervenir en entreprise
La consultation ponctuelle, le diagnostic, l'accompagnement de projet, l'évaluation de réalisations permettent de construire et d'analyser les conditions de faisabilité d'un projet et de définir des pistes d'action. L'appui et le pilotage de projets permettent l'accompagnement des structures dans leur démarche d'amélioration des conditions de travail.
Developper et coordonner des projets collectifs
Pour répondre aux préoccupations communes d'entreprises d'une même branche, l'Aract Paca, à la demande des partenaires institutionnels, participe ou met en œuvre des actions collectives sectorielles et/ou territoriales visant à améliorer les conditions de travail : élaboration du cahier des charges, réalisation d'analyses préalables ou de diagnostics, conception méthodologique, coordinations des intervenants, évaluation de l'action.
Innover, expérimenter et transférer de nouveaux outils et méthodes
A partir de ses interventions, l'Aract Paca privilégie le transfert d'expériences innovantes et contribue à la construction, à la diffusion d'outils et méthodes améliorant les conditions de travail. Ces outils et méthodes sont transmis lors de formations, séminaires, colloques, groupes de travail privilégiant les témoignages d'entreprises. Ils sont également diffusés à travers des publications, des guides sectoriels ou thématiques.
Nous créons également, en partenariat avec des experts et des témoins, des outils de sensibilisation sur des thématiques d'actualités, destinés aux structures, aux consultants et aux institutionnels afin de promouvoir l'amélioration des conditions de travail (vidéos d'animation, vidéos de témoignages, webinaires...).
Animer les réseaux de consultants
Dans le cadre de sa mission de transfert, l'Aract Paca anime plusieurs réseaux de consultants, avec ses partenaires institutionnels, sur les différents axes de travail. Cette animation est réalisée par la mise en place de réunions thématiques, de groupes de travail (réseau I3R Paca, réseau TMS Paca, réseau Appui Conseil RH, réseaux de partenaires…).
Animer un réseau de structures régionales : QVCT Network
L'Aract Paca, avec le soutien de la DREETS Paca, anime le réseau QVCT Network : communauté unique, réseau intersectoriel et multibranches d'entreprises et de structures engagées ou qui souhaitent s'engager dans la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, le réseau QVCT Network vous permet de bénéficier de conseils experts, d'outils, mais surtout d'échanger entre pairs autour de la QVCT.
Animer la Plateforme régionale QVCT et la Charte Qualité de Vie et des Conditions de travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur®
Suite à la déclaration commune « Le partenariat régional sur la Qualité de Vie Travail en Paca » du 13 juin 2018 qui a fixé les orientations de la politique régionale QVCT et officialisé la création du dispositif de Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur®. L'ensemble des partenaires (DREETS Paca, ARS Paca, CARSAT Sud-EST, ARCMSA, OPPBTP Paca-Corse, Aract Paca) ont souhaité la mise en place d’une plateforme régionale Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
La Plateforme régionale QVCT a vocation à partager les initiatives et expériences afin de démultiplier et de valoriser les actions auprès des entreprises.
La Charte Qualité de Vie et des Conditions de Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur®, est issue d’une volonté de créer un cadre de référence pour les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
L’Aract Paca anime ces deux dispositifs.
Nos façons de faire, notre ADN
Nos façons de faire
- L’Aract soutient la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail associant les acteurs concernés,
- Ses interventions s’appuient sur la prise en compte du travail réel,
- Elle accompagne les directions, les salariés et leurs représentants pour dialoguer sur les questions de travail et trouver des pistes d’action répondant à leurs différents enjeux.
Notre ADN
Dans chacune de nos interventions, quel que soit les publics ou les bénéficiaires, l'Aract s'attache à porter les valeurs partagées par l'Anact et les Aracts :
- La proximité : pour agir au bénéfice des TPM-PME de chaque région en tenant compte des spécificités territoriales.
- Le paritarisme : administrées par un conseil d'administration tripartite (représentants d'organisations d'employeurs et de salariés, et des représentant de l'Etat), l'Anact et les Aract portent l'équidistance dans leurs gènes.
- Le dialogue social : pour discuter et construire ensemble, et mettre en oeuvre des solutions concertées.
- L'expérimentation : pour mener des actions nouvelles et innovantes sur des sujets émergeants et construire des outils et méthodes issues de la réalité du terrain, par et pour les entreprises.
- L'égalité intégrée : pour améliorer les conditions de travail de toutes et tous en intégrant la question du genre au travail dans nos projets.
L'équipe
L’Aract Paca est composée d’une équipe de 10 personnes. La diversité des formations, parcours et expériences représentés dans l’agence favorise une approche globale de l’entreprise.
Stéphanie DRIOT-THEALLER
Ingrid ATTAL : Chargée de gestion et communication
Nathalie ZETLER : Chargée d'information et d'administration
Caroline BLETTERER
Eva CHILET
Noémie CUBAUD
Sandra DURAND
Elodie GALY
Céline PARRA COQUILHAT
Margaux QUEYRAS
La gouvernance
Le comité paritaire régional d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (CPR) composé de membres représentants d’organisations professionnelles d’employeurs et syndicales de salariés a pour rôle de participer à la définition du programme d’activités et des orientations de la direction régionale.
Il élit pour une durée de 3 ans le binôme de représentants paritaire (et ses suppléants en Paca), qui représente l’Aract au sein du Comité des territoires, et contribue à l’élaboration des ordres du jour et à l’animation des séances du CPR.
Le CPR s’élargit au moins 2 fois par an sous le format d'une Commission d'orientation associant avec voix consultative des représentants des financeurs locaux et de personnes qualifiées, pour préparer et suivre le programme d’activité de l’Aract, et émettre des propositions d’axes et de priorités d’action.
CFDT :
Mme AMORETTI, Titulaire
Mme COQUELLI-LUBERA, Titulaire
Mr. GHOUMA, Titulaire
Mr. GHOUBICHE, Suppléant
Mr. BRAUNSTEDTER, Suppléant
CFE-CGC :
Mr. MARCILLAC, Titulaire
Mr. ASSADOURIAN, Suppléant
CFTC :
Mr. ANGELELLI, Titulaire et membre du binôme paritaire en tant que suppléant
Mme TROUIN, Suppléante
CGT :
Mme MARTIN, Titulaire et membre du binôme paritaire en tant que titulaire
Mr. ROUSSET, Titulaire
Mr. BRULAT, Titulaire
Mme CANTRIN, Suppléante
Mme BOYER, Suppléante
Mr. JOUVE, Suppléant
FO :
Mme FANUCCHI MILLEPIED, Titulaire
Mr. COMTE, Titulaire
Mme BOULFOUL, Suppléante
Mr. DESCAMPS, Suppléant
CPME :
Mme GALLISSOT, Titulaire et membre du binôme paritaire en tant que titulaire
Mme HENRY, Titulaire
Mr. LEMAIRE, Titulaire
Mme CADAU, Suppléante
Mr. MARTINAUX, Suppléant
Mr. MOREL, Suppléant
MEDEF :
Mme BAZIN, Titulaire
Mr. SESSINE, Titulaire et membre du binôme paritaire en tant que suppléant
Mr. RECEVEUR, Titulaire
Mme SEBAHI, Titulaire
Mr. COULANGE, Titulaire
Mr. LIQUET, Titulaire
Mr. ANTONETTI, Suppléant
Mme FLEURY, Suppléante
Mme LARDILLON, Suppléante
Mme PAGANO, Suppléante
Mme PARODI, Suppléante
U2P :
Mr. BERARD, Titulaire