Présentation de l'Aract Occitanie

L'Aract Occitanie agit sur l’organisation du travail et les relations professionnelles, en priorité dans les TPE- PME, pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail de tous, accroître l’efficacité des entreprises et des organisations, promouvoir des démarches d’innovation sociale.

Page - Publié le 26 mars 2024 - Modifié le 12 juillet 2024

default_image

Qui est l'Aract Occitanie ?

Depuis le 1er janvier 2023, les 16 Associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) ont rejoint l’Anact, l’établissement public administré par l’Etat, avec les organisations représentatives de salariés et d’employeurs, pour accompagner les entreprises et les organismes publics sur le champ des conditions de travail. L’Anact est dorénavant forte des compétences et de l’expérience de 265 agents et agentes sur tout le territoire. Jusque-là associations régionales de droit privé, les Aract deviennent, dans ce cadre, des Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail. L'Aract Occitanie, Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail en Occitanie, poursuit dans ce nouveau cadre ce travail à destination de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise pour construire les nouvelles organisations qui feront la qualité de vie au travail et la performance durable des entreprises.

1985

Existe depuis

2

sites

16

salariés

Les missions de l'Aract Occitanie

Très concrètement, l’Aract Occitanie agit pour

  • La promotion de la santé au travail et de la qualité de vie au travail, en particulier lors de la conception des organisations, des équipements et des installations de travail.
  • La prévention des risques professionnels sous l’angle de l’organisation du travail et des relations professionnelles.
  • L’innovation pour la réussite des transformations technologiques, organisationnelles et sociales.

Dans un tissu économique dense de près de 180 000 établissements employeurs en Occitanie, dont la grande majorité ont moins de 10 salariés (81%, chiffres DREETS 2023), la mission d’accompagner et d’outiller les acteurs des TPE-PME, que ce soit sur les conditions de travail ou sur le dialogue social, prend tout son sens.

Claire Marchand-Tonel, Directrice régionale de l'Aract Occitanie

Image
Claire Marchand-Tonel, Directrice régionale de l'Aract Occitanie

Les composantes de l'Aract Occitanie

Les partenaires sociaux régionaux membres du Comité paritaire régional sont étroitement associés à la définition des orientations de l’Aract en lien avec les priorités nationales ainsi qu’au développement de projets territoriaux.

Seize professionnels (psychologues, sociologues, ergonomes, spécialistes des ressources humaines, gestionnaires, professionnels du transfert...) constituent l’équipe opérationnelle pluridisciplinaire de l’Aract Occitanie. Experts dans la conception, la mise en œuvre et le transfert d’expérimentations, ils interviennent en appui des projets d'entreprises en les aidant à mettre en place des méthodes de changement concerté. Leurs travaux d’analyse et de valorisation des résultats permettent de produire des repères, des outils et des méthodes pour agir.

L'Anact, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutiennent financièrement l’Aract en lui confiant, dans le cadre de leurs politiques publiques, la mission d’accompagner les TPE, les PME-PMI dans la conduite de leurs changements et mutations dans une perspective de réussite partagée. Par sa connaissance des contextes locaux et des besoins des entreprises, l’Aract contribue à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie au travail et accompagne tous les acteurs concernés par ces enjeux.

En apportant son appui aux entreprises et aux salariés, l'Aract contribue à construire des réponses durables aux enjeux économiques, sociaux, démographiques et de santé au travail dans la région.

Nos modalités d’action

  • Expérimenter pour proposer des démarches, méthodes et outils issus des retours d’expérience de projets pilotes conduits avec tous les acteurs de l’entreprise. Ils permettent d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail.
  • Diffuser ces démarches et méthodes en outillant particulièrement tous ceux qui souhaitent améliorer les conditions de travail.
  • Conduire une activité de veille et d’étude sur les enjeux liés au travail et aux conditions de travail afin d’aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents pour éclairer leurs choix et leurs prises de décision.

S'appuyant sur des démarches expérimentales et innovantes, l’Aract Occitanie accompagne les organisations - en priorité les TPE- PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptés aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salariés et des directions. L’objectif ? Concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de la structure.

Notre objectif : construire et partager les bonnes pratiques

L’Aract conçoit et diffuse des méthodes et outils éprouvés sur le terrain dans un objectif partagé : la qualité de vie au travail est source de performance. Pour assurer ses missions, l’Aract Occitanie bénéficie du soutien financier de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), de la DREETS Occitanie (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et, pour certaines de ses actions, du FSE (Fonds Social Européen).

Nos valeurs fondatrices

Dans chacune de leurs interventions, dans les organisations publiques ou au cœur des entreprises, quels que soient les publics ou les bénéficiaires, les salariés de l'Aract Occitanie s’attachent à porter les valeurs partagées au sein de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, établissement public administré par l’Etat et les partenaires sociaux :

  • Proximité Agir au bénéfice des TPE-PME de la région Occitanie, en proposant notamment des accompagnements financés entièrement ou pour partie par la subvention publique.
  • Paritarisme Être à l’écoute des besoins des employeurs et salariés n’est pas une posture. Administrée par des représentants des organisations d’employeurs et de salariés, l’Aract Occitanie porte l’équidistance dans ses gènes.
  • Dialogue social Discuter et construire ensemble, apprendre des uns et des autres dans un esprit constructif et de respect mutuel, mettre en œuvre les solutions élaborées en concertation.
  • Expérimentation En pointe sur les sujets innovants et émergents, l’Aract mène des actions nouvelles, confrontant les théories des sciences humaines aux réalités du terrain pour construire les solutions des entreprises de demain.