Présentation de l'Aract Normandie

En région Normandie, l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail accompagne les entreprises du territoire à appréhender les questions de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Page - Publié le 27 mai 2024 - Modifié le 18 juillet 2024

default_image

Logo aract normandie couleur no baseline

1990

Existe depuis

2

sites

11

salariés

Les missions de l'Aract Normandie

L'Aract Normandie est une délégation régionale de l’Anact - un établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux. Elle a pour mission d’accompagner les organisations, en priorité les TPE-PME, de Normandie dans la mise en place de projets permettant d’améliorer les conditions de travail et d’anticiper les évolutions du travail.

L'Aract c'est :

  • une équipe pluridisciplinaire (ergonomes, psychologues du travail, sociologues...), au service d’une mission de service public,
  • différentes modalités d’appui aux entreprises et acteurs territoriaux : accompagnement, formation, études (si c’est le cas), diffusion de ressources et méthodes...

Notre démarche

Les démarches mises en œuvre par l’Aract Normandie visent à contribuent au développement des femmes et des hommes au travail ainsi qu’à performance globale de l’entreprise (ou visent à concilier santé au travail et performance globale ou visent à développer des projets d’amélioration des conditions de travail). Elles s’appuient sur l’analyse des situations de travail et une approche concertée impliquant les dirigeants, les salariés et leurs représentants.  (Ou elles favorisent la concertation entre dirigeants, les salariés et leurs représentants pour prendre en compte les questions du travail).

Pour la réussite d’un projet, l’Aract met en œuvre des démarches participatives visant à mobiliser tous les acteurs concernés : instances représentatives du personnel, salariés concernés, médecin du travail...

Chaque intervention en entreprise est soumise à l’accord préalable de la direction, en s'assurant que les représentants du personnel en sont informés ou participent.

Priorités thématiques et champs d'action

Le programme d'activité de l’Aract Normandie se décline autour de 4 priorités thématiques :

  • Travail, santé et performance globale
  • Santé au travail, emploi, compétences
  • Dialogue social et professionnel, qualité des relations sociales
  • Travail et transitions numérique et écologique 

Et les champs d’actions suivants : 

  • Promouvoir la santé au travail, prévenir les risques professionnels (Troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux, prévention des risques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques), 
  • Agir sur la conduite du changement (technique, organisationnel et managérial),
  • Prévenir l'usure professionnelle, favoriser le maintien en emploi et la qualité des parcours professionnels,
  • Améliorer les relations collectives de travail,
  • Améliorer la qualité de vie et des conditions de travail.
     

Fonctionnement

Les orientations de travail de l’Aract sont fixées avec le Comité paritaire régional (dans le cadre des priorités de l’Anact ?). 

Il est composé de :

 

Du Collège salariés, 14 membres :

college salaries aract nouvelle aquitaine

  • Du Collège employeurs, 15 membres : 
Image
Logos des membres du collège patronal du CPR de l'Aract Normandie

 

Le Comité Paritaire Elargi est composé d'instances partenaires (4 membres) : 

Image
Logos des membres du CPR Elargi de l'Aract Normandie

 

L'équipe de l'Aract Normandie

L'Aract Normandie est composée de 11 personnes, réparties sur deux sites : Rouen et Caen (Saint-Contest)

 

« Je représente l’Aract Normandie et plus largement de l’Anact auprès des différents partenaires régionaux et accompagne l'équipe de l'Aract Normandie dans la réalisation de l'ensemble des projets menés auprès des entreprises et des partenaires régionaux. »

Bénédicte Dupré - Directrice régionale

Image
Bénédicte Dupré

« J'accompagne les chargés de mission de l'Aract Normandie dans le déploiement de leur projet et est chargée de la gestion des formations et du suivi de la mise en conformité de la démarche qualité de nos formations. »

Chrystèle LAMY - Assistante de projet

Image
Chrystèle Lamy

« J'assiste la direction et est également en charge de missions RH et de gestion pour l'Aract Normandie. »

Véronique VIVIER - Assistante de Gestion

Image
Véronique Vivier

« Je suis en charge de développer la notoriété de l’Aract Normandie, de promouvoir ses actions et de diffuser largement les connaissances de l'Anact afin de permettre aux TPE-PME normandes des de concilier qualité de vie et des conditions de travail et performance. »

Elise JUNCA - Chargée d'information & de communication

Image
Elise Junca

« J'interviens sur le champ de la RSE, plus particulièrement dans le cadre de projets de transition écologique à impact sur l’organisation et les conditions de travail. J'interviens également sur les champs du développement des compétences et du management, ainsi que sur l'évaluation du dispositif AFEST. Je suis également votre référente FACT en Normandie. »

Anne ANDRIEU - Chargée de mission

Image
Anne Andrieu

« J'interviens sur le champ de la QVCT, s'illustrant en particulier dans les questions d'attractivité des entreprises (recrutement, fidélisation ...). Je suis également impliquée dans les questions de maintien dans l'emploi au travers de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel et de prévention des RPS. »

Céline CABLANT - Chargée de mission

Image
Céline Cablant

« Psychologue du travail et ergonome de formation, j'interviens principalement sur le pilotage du dialogue social territorial. Je m’inscris également sur des projets et actions transverses sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et le Management. »

Aurélia DUFRANNE - Chargée de mission

Image
Aurélia Dufranne

« Psychologue du travail de formation, j'interviens plus particulièrement dans les domaines de l’appui aux relations sociales, de la qualité de vie au travail, de la prévention de la désinsertion professionnelle. Je suis également impliquée dans les questions de maintien en emploi et dans l'emploi, entre autres, à travers la prévention des risques psychosociaux. »

Séverine LESUEUR - Chargée de mission

Image
Séverine Lesueur

« J'interviens plus particulièrement dans les domaines de l'égalité professionnelle, la santé au travail, AFEST, la transformation avec les secteurs d'activités filières professionnelles et prévention de la désinsertion professionnelle. »

Sophie MAUREL - Chargée de mission

Image
Sophie Maurel

« J'accompagne des entreprises et des structures publiques sur différentes thématiques comme le dialogue social en particulier sur le CSE et les négociations, l'appui aux relations sociales, les transformations concertées et la prévention des conduites addictives au travail. »

Elsa MOURET - Chargée de mission

Image
Elsa Mouret

« J'accompagne les entreprises ayant des projets de conception d'espaces de travail, d'innovations techniques et organisationnelles, de transformation numérique (dont l'intégration de l'IA) et intervient sur les champs de la prévention de la désinsertion professionnelle, de l'absentéisme et du vieillissement. »

Eric PELTIER - Chargé de mission

Image
Eric Peltier

Offre de services régionale

Site de Caen :

Tél : 02 31 46 13 90

Site de Rouen :

Tél : 02 32 81 56 40

contact-aract-normandie@anact.fr