Présentation de l'Aract Île-de-France

L’Aract Île-de-France accompagne les organisations - en priorité les TPE-PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptés aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salarié.es et des directions. L’objectif ? Concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de la structure.

Page - Publié le 06 décembre 2023 - Modifié le 04 juillet 2024

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Présentation

L'Aract Île-de-France est l’une des 16 Agences régionales de l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) – un établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public.

Implantée en Île-de-France depuis 1995, l’Aract accompagne les organisations - en priorité les TPE-PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptés aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salarié.es et des directions.
L’objectif ? Concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de la structure.

Membres du Comité paritaire régional, les partenaires sociaux régionaux sont étroitement associés à la définition des orientations de l’Aract en lien avec les priorités nationales ainsi qu’au développement de projets territoriaux.

L’équipe de l’Aract est composée de 13 personnes aux profils complémentaires (ergonomes, ingénieurs, psychologues du travail, gestionnaire, chargé.e de communication…).
 

13

collaborateurs

2005

année de création de l'Aract

Objectifs

Les interventions de l’Aract visent à :

  • favoriser le dialogue entre direction et salariés sur les questions de travail
  • aider à expérimenter de nouvelles façons de travailler (nouveau process, nouvelle organisation, transition écologique et numérique…) avec les personnes concernées

… de façon à améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Mode d'action

  • Intervention en entreprise (pour une seule structure ou plusieurs, en réponse à une demande spécifique ou dans le cadre de dispositifs existants) > sensibilisation, appui conseil, accompagnement
  • Conception et animation de projets partenariaux en faveur de l’amélioration des conditions de travail
  • Formations
  • Conception, diffusion d’outils et méthodes
  • Etudes
  • Contribution aux politiques des pouvoirs publics

L'Aract n'a pas de rôle réglementaire ou de contrôle, elle intervient uniquement sur demande de l'entreprise (à la demande de la direction, en concertation avec les salarié.es ou leurs représentant.es). L'accompagnement de l'Aract ne vise pas à proposer des solutions toutes faites, mais à permettre une construction de projets avec et par les acteurs de l'entreprise.

Thèmes de travail et priorités 2023-2024

Au cours de ses interventions, l’Aract aide les entreprises à traiter des questions « du travail » et de ses évolutions : les horaires, la charge de travail, le management, les coopérations, le contenu du travail, les transitions …

Ses priorités 2023-2024 portent sur :

  • la promotion des démarches qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
  • la prévention de l’usure professionnelle,
  • l’accompagnement des mutations du travail (télétravail, transition écologique…)
  • la mise en œuvre de démarches sectorielles et territoriales pour répondre notamment aux difficultés de recrutement et de fidélisation.

La promotion de l’égalité professionnelle femme-homme et l’appui au dialogue social constituent deux fils rouges de ses interventions.

Bénéficiaires de nos prestations

L'Aract Île-de-France, s'adresse en priorité aux entreprises franciliennes de moins de 250 salariés, quels que soient leur statut juridique et leur secteur d'appartenance. Pour les entreprises de plus de 250 salariés ou appartenant à un groupe, certaines de nos prestations font l'objet d'une contribution financière de leur part.

Les branches professionnelles, les OPCA, les organismes relais et tout autre acteur du champs "travail-économie-emploi-formation" peuvent également avoir recours à notre offre de service.

L'Aract Île-de-France peut intervenir en tant que maître d’œuvre ou en assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de démarche dite concertée, ce qui la différencie des acteurs traditionnels du conseil (orientés conseil de Direction ou expertise CSE).

Nos interventions sont conduites dans un cadre concerté et cherchent à favoriser le dialogue social.

L'Aract Île-de-France intervient le plus souvent dans des contextes de changement, qu'il s'agisse de mutations socio-organisationnelles, technologiques, démographiques...

Que vous recherchiez :

  • Un appui ponctuel ou sur le long terme.
  • Un appui technique et méthodologique afin de vous doter de plans d'action et d'outils activables en toute autonomie.
  • Un simple avis expert sur une question précise.
  • Un accompagnement au long cours en vue de transformer vos pratiques professionnelles et/ou votre organisation.

l'ARACT Île-de-France vous apporte une réponse calibrée, opérationnelle et mobilise son réseau de partenaires : services de Santé, CARSAT, cabinets de consultants, préventeurs, services de l'Etat...

Gouvernance

Comité Paritaire Régional (CPR)

Conformément à l’article R 4642-2 du Code du travail, « chaque direction régionale s'appuie sur une instance paritaire régionale (CPR) qui participe, en collaboration avec la direction régionale, à la définition de ses orientations. Cette instance paritaire adopte le programme régional d'action annuel en cohérence avec le programme national.

La composition du comité paritaire régional CPR IDF est fixée par l’article R4642-2 du Code du travail. 
L’arrêté préfectoral/décision Drieets (N° 2023-023 du 1er février 2023) fixant le nombre de représentants et nommant les membres de chaque collège.

Le CPR Île de France est constitué de 10 titulaires et 10 suppléants suivant la composition qui suit :

- Organisations patronales :
MEDEF : Agnès LALEAU, Ana BATISTA-MACHADO, Loïc GAUTHIER (Titulaires), Virginie VILLARD et Jean-Louis SIMONOTTI (Suppléants)
U2P (Sandrine BIZE)
CPME (David ROBERT)

- Organisations salariées :
CFTC : Corinne LAMARCQ MA (Titulaire) et David FILLON (Suppléant)
CFDT : Isabelle TANIOU (Titulaire) et Emmanuel EPAULARD (Suppléant)
FO : Pascal COYO (Titulaire) et Odile FREMIN (Suppléante)
CFE-CGC : Nils de TYMOWSKI (Titulaire) et Béatrice GENET (Suppléante)
CGT

Les membres sont désignés pour une durée de 3 ans.

Le CPR participe entre autres à l'identification des besoins du territoire, à la définition du programme d'activité et des orientations de la direction régionale et à la priorisation des actions en fonction des orientations régionales. Il veille aussi à la bonne coordination des différents projets et à l'identification de sujet de mutualisation permettant de créer des synergies territoriales.
Cette instance paritaire régionale est représentée par un binôme paritaire élu par les membres du CPR en son sein. 

L'équipe

Pour exercer ses missions, l'Aract Île-de-France s'appuie sur une équipe opérationnelle dont les compétences couvrent les disciplines du travail, de l'organisation et de la conduite du changement . Elle intervient sur toute la région francilienne.

  • Direction : Sandrine Aboubadra Pauly
  • Adjointe à la direction : Sabrina Bellil Moukah
  • Responsable de gestion : Radija Fakir
  • Chargée de la communication : Anne Kiritzé-Topor
  • Assistante de projets : Fazia Rudelli
  • Chargés de projets
    • Saïd Arezki
    • Cécile Cavan
    • Mihaela Fiordean
    • Séverine Parkouda Boisfer
    • Stéphane Poncet-Miquel
    • Isabelle Rogez Dufrenne
    • Laurence Schaap
    • Pascale Simon
    • Basma Zarrouk