Présentation de l'Aract Guadeloupe

L'Aract Guadeloupe est un organisme paritaire créé le 2 octobre 2009 par les partenaires sociaux.

Page - Publié le 08 décembre 2023 - Modifié le 10 avril 2024

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Qui sommes-nous ?

L'Aract Guadeloupe est un organisme paritaire créé le 2 octobre 2009 par les partenaires sociaux.

L'Aract Guadeloupe intervient dans le cadre d’une mission de service public (Décret Aract n° 2015-968 du 31 juillet 2015 publié au J0 du 5 août) et a pour vocation d’aider prioritairement les PME-PMI régionales à améliorer les conditions et la qualité de vie au travail.

L'Aract Guadeloupe développe des interventions visant la performance globale des organisations.

Elle propose ainsi une démarche qui concilie enjeux économiques et l’innovation sociale, en mobilisant direction et représentants des salariés dans la co-construction de solutions adaptées aux problématiques de chaque structure.

Pour agir et transformer les réalités du travail, l'Aract Guadeloupe propose une offre de services élargie comprenant :

  • Des études et de la recherche,
  • Des actions collectives pour les TPE/PME (partages d’expériences, apports d’expertise autour d’un thème de travail…),
  • Des diagnostics sur les conditions de travail (interventions sur site),
  • L’appui aux acteurs relais (réseau de consultants, branches, organisations professionnelles ou syndicales, acteurs publics…),
  • L’accompagnement à la rédaction d’accords (égalité professionnelle, QVT…),
  • GPS - Gestion des Perspectives Sociales (un outil pour évaluer la satisfaction des salariés et mesurer la qualité de vie au travail),
  • Le dispositif Areso (dispositif d'appui aux relations sociales du Ministère du Travail pour aplanir les situations relationnelles bloquantes).

Cette approche globale renforce les collectifs engagés autour de  réponses partagées sur des problématiques relevant de nos domaines d’intervention :

  • Santé au travail, risques professionnels : TMS, stress,
  • Management des ressources humaines et du travail : absentéisme, turn-over, compétences,
  • Accompagnement des changements technologiques et/ou organisationnels,
  • Populations au travail (âges, égalité F/H…),
  • Qualité de vie et des conditions de travail.

Nos actions visent à :

  • Améliorer les conditions de travail,
  • Renforcer la performance durable des entreprises, organisations privées et publiques,
  • Informer et sensibiliser les acteurs économiques et institutionnels,
  • Intégrer les facteurs humains et organisationnels dans la conduite du changement,
  • Transférer des méthodes et outils issus des expériences de terrain,
  • Outiller les partenaires sociaux.

L’équipe de l’Aract Guadeloupe intervient à la demande conjointe du dirigeant, des salariés ou des organisations professionnelles ou syndicales, des institutions publiques, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

Chiffres clés

116

entreprises mobilisées dans nos actions en 2021

3689

 acteurs territoriaux mobilisés en 2021

Financeurs

Le Fonds social Européen, l'Anact, la DEETS et le Conseil Régional soutiennent activement l’Aract en lui confiant, dans le cadre de leurs politiques publiques, la mission d’accompagner les TPE, les PME-PMI dans la conduite de leurs changements et mutations dans une perspective de réussite partagée. 

Par sa connaissance des contextes locaux et des besoins des entreprises, l’Aract contribue à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie et des conditions de travail et accompagne tous les acteurs concernés par ces enjeux.

En apportant son appui aux entreprises et aux salariés, l'Aract contribue à construire des réponses durables aux enjeux économiques, sociaux, démographiques et de santé au travail dans la région.

La gouvernance

La gouvernance de l’Aract Guadeloupe est assurée par trois instances :

  • Le Conseil d’Administration
  • Le Bureau
  • Le Comité d’Orientation

La politique d’intervention et de promotion de l'innovation sociale par l’Aract est définie par les 3 instances précitées.

Le Conseil d’Administration et le Bureau

L’Aract est administrée par un Conseil d’Administration composé de deux collèges paritaires représentant les organisations syndicales d’employeurs et de salariés. Le conseil d’administration et le bureau sont renouvelables tous les 2 ans et composés de :

  • 6 organisations syndicales de salariés : CGTG, FO, CFE-CGC, CFTC, UIR-CFDT, UR-UNSA.
  • 6 organisations d’employeurs : CPME971, FDSEA, FTPE, U2P, UCEG, UDE-MEDEF.

Sont notamment membres du Conseil d’Administration :

  • Président : J-J Simion (UR-UNSA)
  • Vice-présidente : M-C Duflo (UCEG)
  • Trésorière : N. Ramassamy (CPME971)
  • Trésorier adjoint : J-J. Houblon (CFE-CGC)
  • Secrétaire : J-M. Grandisson (FDSEA)
  • Secrétaire adjoint : S. Barvaut (UDFO)

Le Comité  d’Orientation

Le Comité d’Orientation participe à l’élaboration du programme annuel d’activité et à son évaluation.

Ainsi, selon l’article 15 des statuts, le C.O :

  • Débat, émet des propositions d’axes et de priorités d’action pour la programmation à venir,
  • Propose des thèmes et terrains d’intervention nouveaux (initiative régionale),
  • Participe à l’évaluation de l’activité ;

Le Comité d’Orientation est statutairement composé des :

  • Partenaires sociaux (organisations d’employeurs et organisations de salariés),
  • Organismes publics co-financeurs (Anact, Etat, Conseil Régional),
  • Personnes qualifiées

Les personnes qualifiées :

  • Y. Guiheneuf, assure actuellement la présidence du CO,
  • F. Alvarez, Universitaire,
  • T. Romanos, membre élu CCIIG,
  • W. Ramsamy, Chambre de Métiers
  • M. Houel, membre du CESER,
  • Dr J-J. Gallais, médecin du travail au CIST.

Partenaires et financeurs

Pour conduire l’action au plus près des territoires et garantir la neutralité de son intervention, les pouvoirs publics ont institué des instruments qui structurent l’intervention du réseau et assurent une indépendance vis à vis des donneurs d’ordre. Les outils institutionnels s’inscrivent au plan national et régional pour assurer la cohérence et la continuité des missions du réseau.

Points clés pour l'année 2020 :

Principaux instruments financiers :

  • Programme Opérationnel FSE (2014-2020),
  • Contrats d'Objectifs et de Performance (2028-2021) (Anact),
  • Contrat de convergence et de transformation (ex CPER) pour la période 2019-2022 signé en juillet 2019,
  • Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) (2018-2020),

L’Aract Guadeloupe, pour chacun des partenaires :

Pour l'Anact : elle apporte la garantie de la traduction des valeurs et missions du réseaux Anact-Aract, au plus près du territoire et dans un cadre propice à la concertation (présentation Anact), 

Pour l'Etat (DIECCTE) : elle est un opérateur ayant une connaissance fine du tissu socio-économique, et étant en capacité de mettre en mouvement les acteurs du partenariat social (présentation DIECCTE),                                                                           

Pour le Conseil Régional : elle est un partenaire en capacité de prendre en compte la volonté politique de mettre les acteurs territoriaux au coeur de l'action publique, et à conjuguer par ses actions économiques et sociales au bénéfice de l'attractivité et de la performance territoriales (présentation Conseil Régional),

Pour le FSE : décliner la politique de cohésion dans le champ du travail, favoriser l'inclusion durable des ressources humaines. (présentation FSE)