Présentation de l'Aract Bourgogne-Franche-Comté
L’Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail Bourgogne-Franche-Comté (Aract BFC) accompagne les organisations - en priorité les TPE-PME dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptées aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salariés et des directions. L’objectif ? Concilier la qualité de vie et les conditions de travail et la performance globale de la structure.
Page - Publié le 13 juin 2024 - Modifié le 27 juin 2024
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Qui sommes-nous ?
L’Aract Bourgogne-Franche-Comté est l’une des 16 directions régionales de l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), établissement public administré par l’Etat et les partenaires sociaux, régi par le code du travail et chargé d’accompagner les organisations, plus particulièrement les TPE-PME, dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail.
Financée par ses tutelles nationales, l’État en région – la DREETS (Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités), la Région Bourgogne-Franche-Comté et sur projet par des partenaires nationaux ou régionaux (comme l’ARS), l’Aract BFC est orientée par un comité paritaire composé des partenaires sociaux régionaux.
Dans un cadre de travail commun et en adéquation avec les priorités nationales et régionales, l’Aract BFC exerce une mission de service public destinée à favoriser :
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L’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des salariés ;
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L’innovation sociale ;
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La performance sociale soutenant la performance économique et environnementale des structures régionales.
Nos thèmes de travail
La mobilisation de l’Aract BFC peut porter sur différents sujets liés à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail (QVCT), et notamment :
- La gestion RH et les compétences et des parcours professionnels ;
- L’organisation et le management participatif, basé sur le travail réel ;
- Le climat social, dialogue social et professionnel ;
- La conduite du changement (notamment numérique ou écologique);
- Les enjeux émergeants de santé au travail et risques professionnels.
Programme d'activité 2024-2025
Nos modalités d'action
L’Aract BFC suit un objectif de transfert et montée en autonomie des entreprises et de capitalisation/diffusion, ainsi que le paritarisme dans les interventions. Les possibilités d’interventions sont :
- Interventions individuelles en entreprises
- Interventions collectives auprès d’acteurs relais
- Interventions collectives lors d'événements
Suite au suivi du traitement des demandes et interventions, les modalités d’intervention sont de différentes sortes, notamment :
- Analyse de la demande / orientation
- Conseil court
- Information-sensibilisation
- Accompagnement (diagnostic et/ou plan d’action)
- Formations
- Animation
Nos façons de faire
- L’Aract BFC soutient la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail associant les acteurs concernés,
- Ses interventions s’appuient sur la prise en compte du travail réel,
- Elle accompagne les directions, les salariés et leurs représentants pour dialoguer sur les questions de travail et trouver des pistes d’action répondant à leurs différents enjeux.
Notre offre de service
L'équipe Aract BFC
L’Aract BFC est composée d’une équipe de 13 personnes réparties entre 2 implantations à Dijon et Besançon. La diversité des formations, parcours et expériences représentés dans l’agence favorise une approche globale de l’entreprise.
La gouvernance
L’Aract BFC est une délégation de l’Anact, administrée par un conseil d’administration tripartite (Etat, organisations patronales et syndicales).
Les comités paritaires régionaux d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (CPR) est composé de membres représentants d’organisations professionnelles d’employeurs et syndicales de salariés. Son rôle est de participer à la définition du programme d’activités et des orientations de la direction régionale.
A ce titre, et en lien avec le directeur régional de l’Aract, il identifie les besoins du territoire, priorise les actions en fonction des orientations régionales et veille à la bonne coordination des différents projets et à l’identification des sujets de mutualisation permettant de créer des synergies territoriales.
Un binôme paritaire, élu par les membres de ce comité participera aux échanges avec l’Anact et avec les financeurs régionaux.
En fonction des sujets traités et des besoins identifiés : le CPR s’élargi au moins 2 fois chaque année, sous le format d'une Commission d'orientation associant avec voix consultative des représentants des financeurs locaux et le cas échéant des personnes qualifiées.
Contact Aract BFC
Siège social de Dijon
8 rond-point de la Nation
21000 Dijon
Tél : 03 80 50 99 86
Établissement de Besançon
8 rue Alfred de Vigny
25000 Besançon
Tél : 03 81 25 52 80
Mail : contact-aract-bfc@anact.fr