Présentation de l'Aract Auvergne-Rhône-Alpes

L’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que leurs salariés et les acteurs du territoire dans la mise en place de projets d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

Page - Publié le 29 janvier 2024 - Modifié le 04 juillet 2024

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1990

Existe depuis

2

Sites

22

Salariés

Qui sommes-nous ?

L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes est une des 16 agences régionales de l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) – un établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public.

L'Aract Auvergne-Rhône-Alpes aide les organisations - en particulier les TPE-PME - à concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de en agissant, notamment sur :

  • l’organisation du travail
  • les relations professionnelles et le dialogue social

Nos thèmes de travail

  • Démarches qualité de vie et des conditions de travail (QVCT),
  • Accompagnement des changements (télétravail, réorganisation, transitions écologiques et numériques, …),
  • Appui au dialogue social et au dialogue professionnel,
  • Prévention de la désinsertion et de l’usure au travail,
  • Promotion de l’égalité femmes-hommes,

Nos modalité d'action

• Accompagnement d’entreprises (ateliers, accompagnements courts, longs…)
• Formation
• Diffusion d’outils et méthodes
• Conception et animation de dispositifs territoriaux 
• Études, veille

Nos façons de faire

• L’Aract soutient la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail associant les acteurs concernés
• Ses interventions s’appuient sur la prise en compte du travail réel
• Elle accompagne les directions, les salariés et leurs représentants pour dialoguer sur les questions de travail et trouver des pistes d’action répondant à leurs différents enjeux.

 

L'équipe

L’Aract Auvergne-Rhône-Alpes est composée d’une équipe de 22 personnes réparties entre deux implantations à Lyon (siège) et Clermont-Ferrand (site). La diversité des formations, parcours et expériences représentés dans l’agence favorise une approche globale de l’entreprise.

Découvrer l'équipe de l'Aract-Auvergne-Rhône-Alpes

La gouvernance

L’Aract est une délégation de l’Anact, administrée par un conseil d’administration tripartite (État, organisations patronales et syndicales).
Au sein du comité paritaire régional, les partenaires sociaux régionaux sont étroitement associés à la définition des orientations de l’Aract en lien avec les priorités nationales ainsi qu’au développement de projets territoriaux.

Il est composé :

  • du Collège salariés : 12 membres
  • du Collège employeurs : 9 membres

 

 

 

Des questions, des demandes d'appui, des propositions de partenariat ? Contactez-nous !