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Préparer les métiers de demain et les conditions de leur exercice: la QVT au cœur de la stratégie de l’entreprise

Auvergne - Rhône-alpes

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Secteur d'activité
Effectif
À la suite du développement de son offre de service et du contexte international désormais marqué par la transition énergétique, cette entreprise refonde sa politique des métiers et la fait évoluer en harmonie avec ses nouveaux projets. Pour la direction, c’est là une opportunité pour prendre en compte tous les éléments qui impactent la qualité de vie au travail de ses salariés.

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Qui ? 

Cette société construit, entretient et développe un réseau d’acheminement et de distribution du gaz naturel auprès de 11 millions de clients et d’environ 9500 communes. Ce qui en fait le premier fournisseur en Europe. Sa politique d’innovation continue porte à la fois sur le biométhane, le GNV-bioGNV (le gaz naturel véhicule, économique et écologique), le compteur communicant, la transition énergétique et l’économie circulaire…

Quel était le problème à régler ?  

Au travers de sa demande, l’entreprise a souhaité se lancer dans une démarche QVT, liée au projet de spécialisation des métiers, qui permette :

- d’anticiper, réduire ou compenser les impacts qui pourraient être défavorables à la qualité de vie au travail ;

- de valoriser et consolider les effets qui pourraient être favorables à la qualité de vie au travail ;

- de concevoir pour les manageurs des outils d’accompagnement du déploiement et de la conduite du changement.

 

Qu’ont-ils fait ?  

L’intervention de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes a concerné l’accompagnement de la région Centre (anciennes régions Auvergne, Centre et Limousin) sur ce dispositif d’évaluation embarquée. Un groupe de travail régional a été mis en place pour conduire cette évaluation, incluant la formulation de recommandations visant à articuler les enjeux humains et organisationnels avec les dimensions techniques, économiques et sociales, mais aussi des investigations de terrain.



L’accompagnement du réseau Anact-Aract a débuté en septembre 2015 et devrait se finir en mars 2017 : au total 18 mois d’intervention échelonnés selon 3 grandes phases :

- une première phase de préparation et de lancement de la démarche;

- une deuxième phase de production de recommandations pour l’accompagnement du déploiement sur la phase pilote;

- une troisième phase de suivi-évaluation des recommandations pour l’accompagnement du déploiement généralisé aux autres régions de France.



La première phase de préparation et de lancement de la démarche visait à valider les objectifs et la structure de l’intervention du réseau Anact-Aract, et à constituer et lancer le groupe de travail régional. Au niveau national, une réunion d’un Comité d’évaluation transverse (CET) a permis de poser un cadre temporel à la démarche (calendrier) et de donner de la visibilité sur la méthode (QVT Évaluation embarquée) et les modalités de travail. Au niveau régional, il s’est agi de mettre en place une réunion d’information auprès des représentants des salariés pour les informer sur la démarche, ses objectifs, sa méthodologie. Un appui au pilote régional a également aidé à la constitution du groupe de travail (co-construction d’une matrice pour faciliter cette composition qui mixait unités géographiques et catégories d’acteurs à mobiliser).



La deuxième phase s’est centrée sur l’animation de 4 réunions du groupe de travail constitué en région. Celles-ci ont permis :

- d’analyser, dans le cadre de cette démarche prospective, les impacts potentiels de la transformation;

- de définir des recommandations et plans d’action d’accompagnement du changement pour la région Centre.



La troisième phase de la démarche a porté sur le suivi et à l’évaluation de ces recommandations durant une « phase test », appelée phase pilote ; l’objectif étant d’observer et d’évaluer, selon trois types de critères (technique, économique, social), les recommandations d’accompagnement en fin de phase 2 et mises en œuvre lors du pilote. Pour ce faire, deux réunions du groupe de travail ont eu lieu qui ont permis d’avancer sur la mesure et l’évaluation de l’efficacité des recommandations sur le terrain. Un accompagnement de l’Aract sur les investigations de terrain, via la conduite d’entretiens, est venu compléter l’appui au pilotage de la démarche auprès du pilote local.

Pour quels effets ?  

Au final, une soixantaine de recommandations ont été produites par les 2 groupes de travail (celui de la région Centre et celui de la région du Sud-Ouest) et ont été ensuite présentées lors d’une réunion du Comité d’évaluation transverse. Ces recommandations portaient sur trois thèmes principaux :

- la formation et la professionnalisation des acteurs (s’assurer que les acteurs seront capables de réaliser les activités demandées);

- l’organisation du travail, le process et la logistique;

- la conduite du changement et le management.

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