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Prendre en compte le travail et le facteur humain dans la conception

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Le réseau ANACT propose des repères concrets et pratiques pour  :

  • Aider les acteurs d’un projet à concevoir en intégrant la réalité du travail, en sachant mobiliser les connaissances détenues par les salariés sur leur activité
  • Permettre à la maîtrise d’ouvrage d’avoir une démarche de conception tirée par l’usage qui sera fait du poste et de l’espace de travail, du système informatique, de la machine…
  • Lui permettre de garder la main sur son projet, en sachant bien définir ses besoins et maîtriser les étapes du projet
  • Aider le CHSCT à mieux se positionner à l’occasion de projets de transformation dans son entreprise


Bien concevoir pour ne pas décevoir, telle pourrait être l’ambition portée par ces 3 guides pratiques qui permettront d’accompagner l’entreprise dans 3 projets de transformation important : le process industriel, le bâtiment et les espaces de travail, le système d’information.
Bien qu’illustrés majoritairement par des cas issues de PME, la démarche et les méthodes ont été également éprouvées en grande entreprise, et sont donc tout à fait transposables.

Construire les bases d’une implication utile à chacun

Le projet d’investissement alterne des étapes d’analyse et de diagnostic et des moments de construction avec… les utilisateurs. On oublie souvent de leur faire partager les résultats d’une analyse qui légitiment de faire autrement demain, mais aussi de rendre compte des décisions, suite au travail de construction de solutions techniques et organisationnelles. Il n’est pas rare également de croiser des personnes devenues réfractaires au changement car leur implication dans un projet n’a jamais été reconnue.

Il est donc important de prévoir les moyens de reconnaître ces personnes impliquées, de valoriser le temps passé et les perturbations subies, bref, de montrer que leur engagement a été pris en compte et n’est pas passé inaperçu. Favoriser et reconnaître l'engagement facilitent l'appropriation et renforcent la réussite du projet.

La simulation comme espace de négociation sur le travail

Pour intégrer de façon simultanée le point de vue du concepteur et de l’exploitant et pour prendre en compte les contraintes réelles de travail, présentes et futures, la simulation est une aide précieuse et pas forcément coûteuse. Des démarches et outils de simulation du travail futur existent. Se mettre autour d’un plan d’installation d’une nouvelle machine, d’une maquette en carton (en modèle réduit ou à l'échelle 1) , d’un poste d’assemblage, d’un dessin de processus d’information… permet, à partir d’un support tangible, de discuter et de décider. Pour en tirer les fruits, il faut avoir aussi les bons interlocuteurs selon les métiers concernés et un animateur qui permette à chacun de se comprendre et de co-construire les solutions malgré les langages d'experts.

Vérifier les conditions de faisabilité d’une conduite participative de projet

Engager une conduite participative de projet peut souvent être lourd et exigeant. Il existe des risques d’échecs. Il convient de vérifier certaines conditions pour adapter la démarche et en faire, dans certains cas, un acte pédagogique pour les acteurs. On peut ainsi repérer quatre grandes conditions :

  1. Les moyens en temps et en compétences (notamment du responsable de projet)
  2. L’engagement du dirigeant et de l’encadrement intermédiaire pour que soit portée et relayée parfaitement une vraie prise en compte du travail réel
  3. La qualité du dialogue social ou des relations de travail car la prise en compte du réel réclame un haut niveau de confiance entre les acteurs
  4. L’expérience d'autres démarches " participatives". Les démarches qualité ou d’évaluation et de prévention des risques peuvent avoir une valeur pédagogique pour l’entreprise.

Toutes ces conditions ne sont pas forcément réunies en même temps. Selon sa situation, une entreprise peut imaginer alors un "parcours pédagogique".

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