Vous êtes ici

Pourquoi simuler le travail futur dans mon projet de changement ?

Pour maîtriser un projet de changement et le réussir sur le plan de la performance économique et sociale, il est crucial de s'appuyer sur des méthodologies de simulation et des espaces de discussion du travail futur.

Pourquoi simuler le travail futur dans mon projet de changement ?

Modification du système de production, transformation numérique, conception des espaces de travail… Les entreprises doivent se transformer sans cesse pour rester compétitives.

Lorsqu’une entreprise se transforme, on espère toujours un retour sur investissement sur le plan économique et fonctionnel. Encore faut-il que la solution choisie soit adaptée au travail à réaliser. À vouloir aller trop vite en résumant le projet à une simple question technique, on se complique le travail de demain ! Si les besoins réels et les usages futurs ne sont pas étudiés et partagés avec le prestataire, ce sont de nombreux ajustements coûteux qu’il faudra gérer.

Souvent accaparées par les dimensions techniques et financières de leurs projets de transformation, les entreprises ont besoin d’être accompagnées pour

  • définir les besoins, leur problématique, leur projet et leurs exigences,
  • structurer leur projet,
  • anticiper les changements,
  • associer leurs salariés aux évolutions qui se dessinent,
  • prendre en compte les modifications qui vont s’opérer dans le travail quotidien de leurs collaborateurs.

Ce sont des conditions cruciales de la maîtrise et du succès de leurs investissements sur le plan de la performance économique et sociale.

Pourquoi s'appuyer sur des méthodologies de simulation ?

La simulation du travail futur, conduite dans la cadre d’une démarche participative et appuyée sur l’analyse du travail réel, est le levier de réussite économique et sociale des projets de transformation. Elle :

  • Permet d’anticiper les effets d’une transformation sur les conditions de travail et la santé des salariés, mais également sur la fiabilité d’un process, sur la qualité, les délais…
  • Révèle les savoir-faire, les astuces, les variabilités, les régulations, les risques inhérents à une situation de travail…afin de les prendre en compte en conception
  • Crée les conditions d’un dialogue sur le travail actuel et futur entre concepteurs et utilisateurs, grâce à un support de présentation (plan, maquette, logiciel…)
  • Implique les utilisateurs, et créer les conditions de l’appropriation des futures situations de travail.

Bien concevoir le travail de demain à l'occasion d'un projet d'investissement