Vous êtes ici

Podcast : retour sur 50 ans d'amélioration des conditions de travail

Ajouter à ma liste de lecture

Podcast Anact

L’Anact publie « Transformer le travail », un podcast sur l'évolution des conditions de travail depuis les années 70. En 6 épisodes de 20 minutes, ce documentaire sonore retrace des moments clés de l'évolution des conditions de travail en France et revient sur le rôle de l'Anact.

Au cours de 6 épisodes, historiens, témoins, spécialistes du travail partagent leur regard pour décrypter les mutations qui ont impacté les façons de travailler en revenant sur quelques sujets clés : temps de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, qualité de vie au travail… Ces thèmes sont replacés dans le contexte de l’époque et le rôle de l’Anact dans l'évolutions des connaissances et des pratiques est détaillé.

« Le documentaire sonore nous permet de partager notre histoire dans un récit qui mèle analyses et témoignages, explique Ségolène Journoud, chargée du projet à l'Anact. L'enjeu de faire du travail un facteur de développement des personnes et un levier de performance des entreprises prend une nouvelle dimension. On comprend mieux le chemin parcouru et celui qui s’annonce pour demain ».

Épisode 1 : une agence publique pour transformer le travail

Suite des grèves de mai 68, changements technologiques, revendications salariales... Au début des années 70, des voix s'expriment pour humaniser le travail et sortir du taylorisme tout en favorisant la modernisation de l'appareil productif français. Comment concilier ces objectifs ? Quels sont les enjeux de l'époque autour des conditions de travail ? Pourquoi créer une agence tripartite (Etat, représentants des employeurs et des salariés) sur ces sujets ?

Dans ce premier épisode, Pierre-Louis Remy, ancien directeur général de l'Anact (1982-1991), Thierry Rousseau, chargé de mission à l’Anact depuis 2001, Nicolas Hatzfeld, historien spécialiste des mondes du travail et François Guerin, ancien directeur technique et scientifique de l'Anact reviennent sur l'émergence de l'agence et sa mission de contribuer à transformer le travail. 

Épisode 2 : quand le travail fait mal au corps

Dans les années 1980, l'Anact  - avec d'autres intervenants - montre que les TMS (Troubles musculosquelettiques) ne doivent pas être pris en compte seulement sous l'angle physiologique. Le développement de ces troubles est en effet liés à certaines nouvelles formes d'organisation du travail, comme le juste-à-temps et le zéro stock, qui intensifient les gestes répétitifs sous forte pression de temps.

C’est le début d’un travail de compréhension de ce phénomène qui se traduira pas la mise en place de nouvelles pratiques de prévention prenant en compte l'organisation du travail, le geste professionnel ainsi que les compétences des individus.

Pour en parler, Joël Maline, Ergonome, ex-responsable de l’Aract Normandie, en charge du dossier TMS, Nicolas Hatzfelf, Historien, spécialiste des mondes du travail et Evelyne Escriva, chargée de mission à l'Anact. 

Épisode 3 : les 35 heures, pourquoi tant de controverses ?

Entre aspirations sociales et tensions politiques, comment la réduction progressive du temps de travail a-t-elle été mise en oeuvre dans les années 1990 et 2000 et avec quels effets ? Pourquoi tant de débats autour du sujet ? Quelles pistes en tirer pour agir sur la question du temps de travail ? 

Henri Rouilleault, ancien directeur général de l’Anact (1991 à 2006), Anne-Marie Nicot, économiste et chargée de mission à l’Anact depuis 1998 et Serge Volkoff, statisticien et ergonome, spécialiste de l’intensification du travail et ex-DG du CES et du CREAPT reviennent sur les implications et les tensions entourant cette période charnière. 

Épisode 4 : du "stress" aux risques psychosociaux

Dès les années 1990, la demande d’entreprises concernant le stress ressenti par les salariés fait émerger au sein de l’Anact et des Aract une réflexion autour du mal être au travail. La “crise des suicides” en 2008-2009 marque un tournant dans la médiatisation mais aussi dans la prise en compte du phénomène. En s’appuyant sur les interventions en entreprise, l’Anact expérimente une méthode pour agir, non pas au niveau individuel mais au niveau collectif.

Philippe Douillet, chargé de mission à l’Anact, Nicolas Fraix, psychologue du travail à l’Anact à l’Anact et Aline Dronne-Caron, sociologue et chargée de mission à l’Aract Grand Est racontent les grandes étapes des avancées sur le sujet. 

Épisode 5 : Adapter le travail aux hommes… et aux femmes !

Comment les lois sur l'égalité professionnelle ont-elles influencé le paysage professionnel en matière de discrimination et d'égalité des genres ? En 1983, la loi dite « Roudy » sur l’égalité professionnelle amorce un tournant : elle précise les discriminations illégales dont sont victimes les femmes et donne des moyens de recours aux salariées. 

Cependant si cette loi représente une avancée incontestable, elle est suivie de peu d’effets. Si dans l’univers professionnel les femmes représentent bien près de la moitié des actifs, cette parité ne rime ni avec mixité, ni avec égalité. Que s’est-il passé en quarante ans ? Comment l’Anact s’est-elle emparée de ces sujets toujours d’actualité ? Quels sont les outils et les lois dont nous disposons pour tendre vers plus d’équité pour les conditions de travail des hommes et des femmes ? 

Pour en parler, Florence Chappert, sociologue, responsable de la mission « Égalité intégrée » à l’Anact ; Brigitte Grésy, ex-inspectrice des Affaires sociales et ex-Secrétaire générale du CSEP entre les femmes et les hommes, spécialiste des stéréotypes sexistes et Éric Peltier, chargé de mission de l'Aract Normandie.

Tous les podcasts 

Les 6 épisodes seront accessibles en libre écoute sur Audiomeans et toutes vos plateformes favorites.

logo Spotifylogo AddicLogo IphoneLogo Pocket CastsLogo DeezerLogo Amazon MusicLogo CastboxLogo Google PodcastLogo Stitcher

Le dernier épisode sera disponible le Jeudi 25/04 : La Qualité de vie au travail, une nouvelle voie pour dialoguer

Pour être informé de la sortie de chaque épisode, abonnez-vous à la playlist de votre plateforme.

close