Podcast : 50 ans d'amélioration des conditions de travail

  • Tous les secteurs

  • Anact

    Sélection nationale

6 épisodes de 20 minutes pour retracer l’évolution des conditions de travail en France et la façon dont l’Anact a accompagné et parfois influencé ces mutations du travail.

Image
Visuel de la ressource disponible à l'écoute

Informations

Auteur :
Anact
Date de parution :
09 février 2024

Présentation

À l’occasion de ses cinquante ans, l’Anact publie le podcast « Transformer le travail » sur l’évolution des conditions de travail depuis les années 70. 

temps de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, qualité de vie au travail… au fil de 6 épisodes thématiques, historiens et spécialistes du travail (de l’Anact ou partenaires) nous aident à recontextualiser et mieux comprendre les mutations économiques, politiques et sociétales, en expliquant le rôle clé qu'a pu jouer l'Anact.

« Le documentaire sonore nous permet de partager notre histoire avec le plus grand nombre dans un récit humain et accessible. Avec les nombreux témoins qui partagent leurs souvenirs et leur perspective, les sujets du quotidien des salariés et de la performance prennent une nouvelle dimension et permettent de mieux comprendre le chemin parcouru ces cinquante dernières années, et celui qui s’annonce pour demain ».

Caroline Gadou, directrice générale de l’Anact

Image
Caroline Gadou

Épisode 1 : Une agence publique pour transformer le travail

 

Grèves de mai 68, changements technologiques, revendications salariales, montée des syndicats, volonté d’enrichir le travail… Comment les conditions de travail ont-elles évolué depuis 50 ans ? Quel a été le rôle de l’Anact dans ces mutations politiques et sociales ?

Avec Pierre-Louis Remy, ancien directeur général de l'Anact (1982-1991), Thierry Rousseau, sociologue et chargé de mission à l’Anact depuis 2001, Nicolas Hatzfeld, historien spécialiste des mondes du travail et François Guerin, ex directeur technique et scientifique de l'agence, reviennent sur l'émergence de l'Anact et sa mission dans la transformation du travail.

Épisode 2 : Quand le travail fait mal au corps

 

Dans les années 1980, l'Anact a identifié la survenue des TMS (troubles musculo-squelettiques) comme étant liée à l'organisation du travail. Les nouvelles méthodes de production, comme le juste-à-temps et le zéro stock, ont intensifié les gestes répétitifs sous forte pression et favorisé l’amplification de ces troubles. Pour confirmer ce lien et convaincre les partenaires sociaux d’agir, l’Anact lance une grande enquête nationale en 1991 en partenariat avec l’Inserm, l’INRS et des médecins inspecteurs du travail. C’est le début d’un effort de connaissance et de compréhension de ce phénomène, qui a mené tous les acteurs de l’entreprise à réfléchir pour prévenir ces pathologies en intégrant l’organisation du travail, le geste professionnel et les compétences des individus à leur politique de prévention.

Avec Joël Maline, Ergonome, ex-responsable de l’Aract Normandie, en charge du dossier TMS, Nicolas Hatzfelf, Historien, spécialiste des mondes du travail et Evelyne Escriva, à l'Anact.

Épisode 3 : Les 35 heures, pourquoi tant de controverses ?

 

La réduction du temps de travail est un phénomène progressif qui découle du progrès technique mais ses modalités changent selon les sociétés. Elle peut se faire par libre négociation entre travailleurs et employeurs ou faire l’objet de lois et de réglementation de la durée du travail. En France, le « passage aux 35h » s’inscrit, au-delà de ces perspectives de progrès, dans l’objectif prioritaire de créations d’emplois pour lutter contre le chômage. Comment la réduction progressive du temps de travail, entre aspirations sociales et tensions politiques a-t-elle changé les façons d’organiser le travail dans les années 1990 et avec quels effets ?

Avec Henri Rouilleault, ancien directeur général de l’Anact (1991 à 2006), Anne-Marie Nicot, économiste et chargée de mission à l’Anact depuis 1998 et Serge Volkoff, statisticien et ergonome, spécialiste de l’intensification du travail et ex-DG du CES et du Creapt reviennent sur les implications et les tensions entourant cette période politique charnière.

Épisode 4 : Du « stress » aux risques psychosociaux

 

Dès les années 1990, la demande d’entreprises concernant le stress ressenti par les salariés fait émerger au sein de l’Anact et des Aract une réflexion autour du mal être au travail. La « crise des suicides » en 2008-2009 marque un tournant dans la médiatisation mais aussi dans la prise en compte du phénomène. En s’appuyant sur les interventions en entreprise, l’Anact expérimente une méthode pour agir, non pas au niveau individuel mais au niveau collectif.

Avec Philippe Douillet, chargé de mission à l’Anact, Nicolas Fraix, psychologue du travail à l’Anact à l’Anact et Aline Dronne-Caron, sociologue et chargée de mission à l’Aract Grand Est racontent les grandes étapes des avancées sur le sujet.

Épisode 5 : Adapter le travail aux hommes… et aux femmes !

 

Comment les lois sur l'égalité professionnelle ont-elles influencé le paysage professionnel en matière de discrimination et d'égalité des genres ? En 1983, la loi n° 83-635 du 13 juillet 1983 sur l'égalité professionnelle amorce un tournant : elle précise les discriminations illégales dont sont victimes les femmes et donne des moyens de recours aux salariées.

Cependant si cette loi représente une avancée incontestable, elle est suivie de peu d’effets. Si dans l’univers professionnel les femmes représentent bien près de la moitié des actifs, cette parité ne rime ni avec mixité, ni avec égalité. Que s’est-il passé en quarante ans ? Comment l’Anact s’est-elle emparée de ces sujets toujours d’actualité ? Quels sont les outils et les lois dont nous disposons pour tendre vers plus d’équité pour les conditions de travail des hommes et des femmes ?

Avec Florence Chappert, sociologue, responsable de la mission « Égalité intégrée » à l’Anact ; Brigitte Grésy, ex-inspectrice des Affaires sociales et ex-Secrétaire générale du CSEP entre les femmes et les hommes, spécialiste des stéréotypes sexistes et Éric Peltier, chargé de mission de l'Aract Normandie.

Épisode 6 : La Qualité de vie au travail, une nouvelle voie pour dialoguer

 

Faire un travail de qualité dans un environnement sain dans son entreprise : la qualité de vie au travail (QVT) vise cet idéal. Si la QVT est un concept né dans les années 1960 (en Grande Bretagne, alors que les limites du taylorisme sont mises à jour), celui-ci s'est ancré en France au début des années 2000, impulsé par les partenaires sociaux. Cette approche vise à concilier amélioration des conditions de travail et performance globale des entreprises, en positionnant le dialogue comme levier des transformations.

Bien au-delà de l’installation de babyfoots et de cours de yoga pour les salariés, la QVT remet la question du travail au centre des enjeux de l’entreprise, notamment lors de changements, avec l’idée que les projets d’aujourd’hui déterminent les conditions de travail de demain. Comment les partenaires sociaux et l’Anact œuvrent dans ce cadre ? Quelles sont les observations et les outils proposés pour faire bouger les choses ?

Avec Julien Pelletier, ex-responsable du Département Changement technologique et organisationnel à l’Anact ; Bénédicte Moutin, responsable QVT à la CFDT et Agnès Gerber, DG d’Actions et Compétence et représentante patronale au sein de la nouvelle instance paritaire de l’Aract Grand Est, nous parlent de l’histoire de l’évolution de la QVT.

Ce podcast est également disponible sur les plateformes :
Spotify | Podcast Addict | Apple Podcasts | Pocket Casts | Deezer | Amazon Music | Castbox | Google Podcasts | Stitcher