Vous êtes ici

Plongez au coeur des serious game du réseau Anact-Aract

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Depuis plusieurs années, nous développons une gamme de jeux pédagogiques, intitulée "Travail & Réalités". (Re)découvrez-les dans cet article, leurs objectifs ainsi que leurs avantages !

gamme travail & réalités

Il existe de nombreuses méthodes et approches pour améliorer les conditions de travail de chacun-e, et la ludopédagogie en fait partie. Nous élaborons des serious game sur des thématiques clés comme la qualité de vie au travail, la prévention des RPS, le management, l'égalité professionnelle, etc.

Grâce au jeu et à sa dimension immersive, les acteurs de l'entreprise (responsables RH, préventeurs, représentants du personnel) peuvent échanger, débattre et faire émerger les prémisses d'un plan d'action qui vise à améliorer leurs conditions de travail. Ils deviennent moteur du changement ! Les représentants des orgnismes d'appui aux entreprises (consultants, formateurs, acteurs de la santé au travail) peuvent également utiliser nos jeux dans le cadre de leurs interventions.

Quels sont les serious games du réseau Anact-Aract ?

Managinnov : progresser en matière de management

Le jeu de cartes collaboratif Managinnov permet d’appréhender, de manière ludique, les questions de management, d’innovation organisationnelle et de la qualité de vie au travail. Un jeu qui évolue dans le temps : la deuxième version a vu le jour à la mi-2018.

>> Voir la fiche du jeu Managinnov

Les Essentiels QVT : faire le point sur la qualité de vie au travail dans votre entreprise

Ce jeu de cartes et de plots permet de faire le point sur les actions « Qualité de vie au travail » conduites dans l’entreprise et de repérer collectivement :

  • les mesures qui fonctionnent, à conserver
  • celles qu’il faudrait améliorer,
  • ou encore les nouvelles actions à envisager.

>> Voir la fiche du jeu Les Essentiels QVT

Les Essentiels Ega-Pro : faire le point sur l'égalité professionnelle dans votre entreprise

Sur le même principe que le précédent, ce jeu de cartes et de plots permet de faire le point sur les actions « égalité professionnelle » conduites dans l’entreprise.

>> Voir la fiche du jeu Les Essentiels Ega-pro

Les RPS dans le Document Unique : sensibiliser et poser les bases de la prévention

Ce jeu de cartes permet de sensibiliser les acteurs de l'entreprise aux risques psychosociaux, à leurs conséquences, leurs causes, d'apprendre à repére les facteurs de risque, mais également les pistes d’actions de prévention à intégrer au DUERP.

>> Voir la fiche du jeu de cartes Les RPS dans le Document Unique

La version en jeu de plateau permet d'acquérir la démarche du réseau Anact-Aract et d'élaborer des actions de prévention efficaces.

>> Voir la fiche du jeu de plateau Les RPS dans le Document Unique

Sexisme sans façon : lever le tabou

Ce jeu de plateau permet d'apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme (du sexisme bienveillant à l'agression sexuelle), et d'identifier leurs composantes possibles dans les situations de travail au quotidien tout en créant un débat nécessaire entre collaborateurs.

>> Voir la fiche du jeu "Sexisme sans façon" [sortie 8 mars 2020]

Ergasia, les nouveaux territoires du travail : réapprendre à discuter du travail

Le dernier jeu de la gamme "Travail & Réalités", dans un format multimédia, paraîtra courant 2020... Restez connectés !

close