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Plaire et convaincre, le double pari du recrutement en entreprise

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Cas entreprise Mecabourg

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926
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Effectif
Code APE
Une direction bicéphale et des salariés largement autonomes dans la réalisation de leur travail… cela existe, et cela marche plutôt bien dans cette entreprise parce qu’un certain équilibre a été trouvé. Seulement, lorsque s’invitent comme une nécessité le développement et la croissance, le contexte nouveau oblige à une réflexion sur les choix stratégiques et les impacts des changements à venir sur l’organisation du travail, les compétences et le recrutement. Dans ce cas, il est souvent préférable de s’adjoindre l’expertise d’un conseil externe pour circonscrire l’évolution de l’entreprise et mettre en valeur ses atouts.

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Qui ? 

Cette petite entreprise de 8 salariés a su se démarquer de ses concurrents grâce à une technologie innovante dans l’alliage des matières. Ainsi, elle est devenue sous-traitante pour la fabrication de matériel médical et a développé une activité de test de résistance de certains produits médicaux. Appuyée par un groupe pour les questions stratégiques et la gestion financière, l’entreprise doit son succès à sa direction bicéphale : un ingénieur qui trouve les innovations et un responsable d’atelier qui les met en œuvre.

Quel était le problème à régler ?  

En phase de développement en raison de la forte demande de ses clients, l'entreprise a décidé d’agrandir ses locaux et d’accroitre son équipe d’opérateurs. Or comme dans toute petite entreprise, le dirigeant se questionne sur l’impact de ces changements sur l’organisation du travail et le recrutement. L’entreprise a sollicité l'un appui d'une expertise externe et s’est donc portée volontaire pour une action proposée par le Territoire et pilotée par l’ARACT Centre.

Qu’ont-ils fait ?  

L’entreprise est située dans un Territoire qui a mis en œuvre une gestion des emplois et des compétences. Dans ce cadre, l'une des actions proposées est d’accompagner les petites entreprises confrontées à des difficultés de recrutement et à l’attractivité du territoire. En co-intervention avec un professionnel de l’insertion et de l’emploi local, l’ARACT Centre accompagne un groupe d’entreprises volontaires.

La démarche a été construite en deux temps :

- un diagnostic pour mieux comprendre l’organisation du travail et établir le lien avec les pratiques d’accueil, d’intégration et de professionnalisation dans l’entreprise;

- un accompagnement destiné à optimiser ces process.

L’état des lieux a mis en évidence que l’entreprise devait, dans un premier temps stabiliser l'organisation pour faire face à l’accroissement de l’activité. En effet, l’entreprise est structurée très simplement avec une direction en binôme et des salariés assez autonomes dans leur activité et impliqués de la création du produit jusqu’à la fabrication. Il ressort que l’entreprise ne connaît pas de turn-over et que les salariés apprécient leur travail ainsi que les conditions dans lesquelles ils l’exercent. Si elle se développe, l’entreprise doit penser à une nouvelle organisation en cloisonnant les deux activités (fabrication de matériel médical et réalisation de tests de résistance de certains produits) tout en gardant une souplesse organisationnelle grâce à la méthode projet.

Les entretiens réalisés avec la direction et les salariés ont montré que la charge de travail était plus importante dans une partie de la production. Pour le moment, le poste à pourvoir n’était pas forcément celui pensé par le dirigeant. Dans cette entreprise, les postes d’ouvriers ne nécessitent pas tant des connaissances techniques pointues que des aptitudes pratiques : précision, dextérité manuelle pour acquérir des gestes professionnels diversifiés et spécifiques pour la création de petites pièces.

L’analyse de poste par entretiens croisés a facilité la réalisation du profil de la personne à recruter. Le co-intervenant, un professionnel de l’insertion sur le territoire, a organisé un partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi afin de trouver la personne la plus adaptée au poste de travail.

Une fois le recrutement validé par la direction, l’accompagnement a porté sur la construction d'un parcours d’intégration apprenant. En effet, le nouvel arrivant doit acquérir les gestes professionnels spécifiques à son travail. Pour cela, il a été décidé d’améliorer les modalités d’apprentissage en créant avec le référent, en l’occurrence le responsable d’atelier, un parcours de connaissance du métier de l’entreprise et de la fabrication des pièces. Pour cela, chaque salarié intervient dans le périmètre de son métier afin de faciliter l’intégration dans le collectif, mais aussi de mieux appréhender les gestes professionnels de chacun. De plus, des points d’étape tripartites (nouvel entrant, direction, professionnel de l’insertion) ont été organisés en vue d’évaluer l’apprentissage progressif en situation de travail et de permettre au salarié d’être acteur de son parcours interne.

Avec quels effets ?  

Ce projet territorial a permis à l’entreprise:

- de réfléchir sur la structuration et l’organisation de son activité et de ses process,

- d’affiner ses besoins de compétences et de construire un parcours permettant d’intégrer les prochains arrivants sans perturber la production.

Par ailleurs, grâce à la participation des salariés au diagnostic et au parcours d’intégration, la fidélisation des salariés s’est renforcée. Depuis, la direction a mené dans cette même logique participative, d’autres actions, par exemple la création d’outils de communication externe.

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