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Pilotage dynamique de la QVT

Pilotage dynamique de la QVT
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Type de publication
1
Auteur(s)
  • Réseau Anact-Aract

Les finalités de l'outil

Cet outil a été conçu pour aider les entreprises à initier et piloter leur démarche qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

  • Il peut être mobilisé lors d'une étape de « diagnostic » afin de réaliser un état des lieux des actions ou chantiers engagés et identifier les priorités à venir.
  • Il peut également contribuer à la pérennisation d’une démarche, avec une évaluation régulière des actions.

Concrètement il vous permet de :  

  • Comprendre ce qu’est la QVCT
  • Aider les entreprises à voir où elles en sont
  • Choisir les chantiers à mettre en place
  • Compléter les actions d’amélioration des conditions de travail
  • Faciliter la concertation dans votre entreprise 
  • Construire un accord Qualité de vie au travail ou un accord intégré

Développé par l’Aract des Pays de la Loire, l’outil a été expérimenté dans de nombreuses entreprises au cours de ces trois dernières années. Prenant en compte les évolutions juridiques issues de la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi dite "loi Rebsamen" il participe à rendre la démarche QVT structurée, pragmatique et concertée.

A qui est-il destiné ?

Il cible les personnes concernées par le pilotage de la QVCT en entreprise, à minima les représentants de la direction et des salariés. Il peut également être mobilisé par d’autres fonctions, impliquées dans l’évaluation des actions existantes, telles que les préventeurs, le management et les salariés eux-mêmes.

Téléchargement

L'outil est proposé dans un kit qui comprend :

  • La présentation d'une démarche qualité de vie au travail,
  • L’outil de pilotage lui même au format Microsoft Excel® avec :
    • Une grille vierge à utiliser,
    • Une grille « Exemple » complétée d’actions initiées ou planifiées,
  • Un mode d’emploi.
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