Vous êtes ici

Partir d'une situation de handicap pour prévenir l'ensemble des risques

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email
Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
263
Catégorie
Secteur d'activité
Code APE
Région
L'analyse des situations de handicap en lien avec les actions de maintien dans l'emploi permet fréquemment de croiser les questions liées à la prévention en général. C'est le cas d'une intervention menée par l'Aract Ile-de-France dans une PME de 20 personnes dans le Val d’Oise

Ajouter à ma liste de lecture

Description 

L’entreprise, une PME située dans le département du Val d’Oise, est spécialisée dans le découpage et l’emboutissage de pièces (aluminium et métaux divers...). Les pièces fabriquées sont destinées à la connectique des tableaux de bords des voitures. Les principaux clients sont les équipementiers automobiles.

Demande 

La demande d'intervention adressée à l'ARACT Ile-de-France par le médecin du travail et le chef d'entreprise trouve son origine dans les difficultés de reclassement d'un salarié. Régleur au secteur presses, il est menacé d’inaptitude sur son poste. La plupart des postes font l'objet d'une contre-indication pour le salarié, en raison de l'apparition chez lui de pathologies consécutives à de fortes sollicitations des membres supérieurs, et au port excessif de charges lourdes. La direction est confrontée à la nécessité pressante de :

    • soit aménager, voire transformer, la situation de travail du salarié ;

    • soit lui proposer un autre poste de travail non contre-indiqué, mais avec le risque d’avoir à gérer d’autres difficultés.

Par ailleurs, pour l’entreprise, l'intervention de l’ARACT est une opportunité pour commencer à dresser un bilan des situations à améliorer afin de prévenir les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), et d'engager une démarche d'évaluation et de prévention des risques professionnels dans toute l’entreprise.

Démarche 

Deux principes d’action guident l’intervention :

    - La participation des acteurs concernés (CHSCT, Direction, encadrement de proximité, opérateurs …) ;

    - L’approche globale des situations de travail (organisation du travail, relations de travail, moyens de travail).

L'analyse du travail dans les différents secteurs a permis de repérer des facteurs de risques, voire des situations invalidantes pour les salariés. Les facteurs explicatifs de la nocivité péri articulaire sont nombreux dans tous les secteurs. L'approche globale des situations met en évidence le fait que les facteurs de risque se situent à plusieurs niveaux :

    • l’organisation du travail et de la production (tendance à la spécialisation d'une catégorie de personnel ; gestion de production perturbée),

    • l’aménagement des espaces et des équipements (risques d'accidents, de chutes d'objets),

    • les relations de travail (un collectif de travail qui tend à se dégrader…),

    • les moyens de travail (aide à la manutention inadaptée),

    • l’ambiance sonore (bruit au quotidien),

    • les produits utilisés (risques chimiques).

Bilan 

Si les problèmes de santé constituent les critères visibles du handicap du salarié à l’origine de la demande, les questions de :

    • compétences,

    • reconnaissance au travail,

    • organisation du travail,

    • satisfaction au travail et intégration au collectif de travail…

ont été proposées comme leviers pouvant guider la recherche de solutions de reclassement et de prévention des risques en général, ceci dans un souci de maintien collectif des salariés dans l’emploi.

Une démarche de prévention-évaluation des risques a été mise en place avec l’aide de l’ARACT et du médecin du travail. Le programme de prévention est décliné, en y inscrivant la problématique de reclassement du salarié menacé d'inaptitude.



La cellule maintien du PDITH (programme départementale d'insertion des travailleurs handicapés) a été impliquée dans la démarche.

Méthodes et outils associés

1
2
3
Ressources Prévention du sexisme au travail

Repères pour évaluer les risques, outils de sensibilisation, pistes d'action en matière d'organisation du travail...

Comment analyser le travail avec la méthode des « situations-problème »

La méthode « situation-problème » permet aux équipes de travail de mieux comprendre, résoudre et prévenir les situations de tensions, de difficulté

jeu-pedagogique-rps

En s'appuyant sur la ludopédagogie, notre gamme de jeux permet de mettre en oeuvre nos méthodes d'amélioration des conditions de travail.

Se former

Cette formation permet d’acquérir les bases méthodologiques dans le but d'analyser les données...

Cette formation permet d’acquérir en pratique une nouvelle technique d’animation ludo-...

close