Vous êtes ici

Organisations participantes : caractéristiques, effets et points de vigilance

Organisations participantes
Type de publication
Nombre de pages
13
0
Auteur(s)
  • Anact

Entreprises libérées, agiles, responsabilisantes, opales, sociocratiques, holacratiques, coopératives, participatives, autogérées, lean... Depuis quelques années, nous assistons à une forte effervescence autour de modèles se présentant comme des alternatives aux formes d’organisation habituelles.

En s’appuyant – selon des acceptions très différentes –  sur la participation des salariés au sens large, ces alternatives organisationnelles revendiquent de dépasser les effets négatifs des formes très verticales d’organisation du travail et des modalités de prescription liées au taylorisme-fordisme ou au modèle bureaucratique -  afin de mieux concilier efficacité et conditions de travail .

Mais au-delà de ce point commun, ces différentes alternatives peuvent s’opposer tant sur leurs ambitions que sur leurs modalités. Comment mieux s’y retrouver dans cette nébuleuse de modèles ? Que peut-on dire de leurs effets sur les conditions de travail ? Comment les mettre en œuvre ?

Entretien avec Camille Boullier et Clément Ruffier en charge d'un projet sur les alternatives organisationnelles à l’Anact.

close