Vous êtes ici

Organisation et management par projet

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Pour répondre aux défis de modernisation et d’adaptation, la plupart des entreprises construites selon un modèle plutôt pyramidal, centralisé et hiérarchisé tentent de faire évoluer leur structure et leurs pratiques managériales en introduisant des modalités d’organisation et de management “par projet”.

Le "management par projet" désigne le choix fait de manager sous la forme de projet un ensemble significatif d'activités innovantes qui doivent déboucher sur un produit spécifique, livré à un client identifié, dans un délai donné et à un coût objectif fixé.

À la différence du simple management de projet qui se limite à la définition des objectifs et au pilotage des ressources, le mode de management par projet fait travailler ensemble et simultanément des personnes qui, dans les organisations classiques, auraient travaillé séparément les unes après les autres. Cette évolution renouvelle en profondeur les modes de relations dans l’entreprise. Les salariés doivent construire de nouveaux repères professionnels sans totalement se détacher des repères métiers traditionnels. Les managers doivent mobiliser des personnes en s’appuyant sur des compétences autres que celles habituellement attachées à la hiérarchie.

Car vouloir introduire un management par projet au sein d’une entreprise qui conserve une structure organisationnelle pyramidale en limite le sens. De même, introduire un mode d’organisation par projet sans changer les pratiques de management peut être voué à l’échec.

Deux processus interdépendants doivent ainsi être conduits conjointement par l’entreprise : l’introduction d’une organisation par projet et l’introduction d’un management par projet.

Cependant, l’introduction d’une organisation “par projet ” peut rencontrer de nombreux freins dans les entreprises décidées à appliquer ce type de fonctionnement. L’organisation “par projet ” demande une certaine maturité de la part de l’ensemble des acteurs de l’entreprise face à l’instauration d’une nouvelle culture du travail basée sur l’apprentissage de la coopération transversale. Elle exige un pilotage et un outillage GRH adapté : formation, gestion des carrières, mobilité maîtrisée, reconnaissance, redéfinition des responsabilités… Alors, les opportunités de réduction des délais et des coûts, d’action sur la motivation et la mobilité interne des salariés et de développement des apprentissages individuel et collectif deviennent réelles.

Le réseau Anact accompagne les entreprises dans l’introduction de modalités organisationnelles et managériales “orientées projet ”.

 

Il appuie l'entreprise pour :

  • Evaluer la pertinence des critères qui conduiraient à recourir à une organisation et un management par projet.
  • Identifier les enjeux et les risques d’une telle démarche pour les salariés et pour l’entreprise.
  • Repérer les points de vigilance inhérents à l’introduction d’une organisation et d’un management par projet

Pour approfondir

La fiche pratique : L'organisation et le management par projet - juillet 2006, 18 pages.