Vous êtes ici

L’Observatoire national de la QVT : des ressources pour les professionnels du sanitaire et du médico-social

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

L’Observatoire national de la QVT des professionnels de santé et du médicosocial - auquel l’Anact apporte un appui depuis sa création - rassemble sur son site un ensemble de ressources pour aider les établissements à se lancer dans une démarche QVT.

observatoire qvt

Le site web de l’Observatoire permet d’avoir accès à la fois à des textes de référence, des guides et outils pratiques ainsi que des témoignages d’établissements sanitaires et médicosociaux. Consultez-les ici.

Mis en place par la ministre des Solidarités et de la santé en 2018, l’Observatoire constitue un lieu d’échanges au sein duquel les expériences de terrain en matière de QVT sont valorisées et diffusées. Il a pour mission de contribuer au développement des connaissances mais aussi d’élaborer des avis et préconisations pour les acteurs de terrain. Ses membres travaillent actuellement sur 4 thématiques :

  • préservation des collectifs de travail et QVT,
  • QVT et restructuration,
  • qualité des soins et qualité des accompagnements,
  • QVT et nouvelles technologies.

→ En savoir plus sur l’Observatoire.

 

L’Anact apporte à l’Observatoire son expertise en matière de QVT et un appui à ses travaux depuis sa création. Elle met en particulier à disposition de ses membres les enseignements et retours d’expériences issus des « clusters sociaux QVT ». Ces dispositifs d’accompagnement ont été conduits par le réseau des Aract dans le cadre de partenariats avec la HAS, la DGCS, la DGOS et les ARS. 

Les clusters ont permis – et permettent encore - d’accompagner 450 établissements sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux, cliniques, Ephad…) dans la mise en place de démarches QVT participatives. Ils ont facilité la conduite de premières expérimentations concrètes visant à améliorer conjointement conditions de travail et qualité des soins sur des sujets aussi variés que la réorganisation d’un service de soins, la gestion des plannings, l’organisation de la relève, le roulement au poste ou encore l’organisation de la fonction accueil.

→ Retrouvez les enseignements des clusters sociaux QVT.

 

En novembre prochain, un colloque permettra de partager les travaux de l’Observatoire et les expériences de terrain.

A voir aussi : Établissements sanitaires et médico-sociaux. Les enjeux en matière de qualité de vie au travail