Vous êtes ici

Numérique et prévention de la désinsertion des seniors : deux appels à projets 2020 du Fact

Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) lancera cette année deux nouveaux appels à projets. Présentation des thèmes retenus et des projets attendus avec Patrick Conjard, responsable de la mission Fact à l'Anact.

L'Anact va lancer en 2020 un premier appel à projet sur la transformation numérique concertée. De quoi s'agit-il ? 

Temporalités, coopérations, relations clients... les transformations numériques bousculent largement les organisations. Pour autant, elles restent des sortes de « boîtes noires » pour leurs futurs utilisateurs dans l'entreprise. En nous appuyant sur 24 accompagnements réalisés dans le cadre de l'appel à projet  "Qualité de vie au travail et numérique" lancés en 2016, et plus largement sur les travaux du réseau Anact-Aract sur le sujet, nous constatons que les conduites de changement numériques trop techniciennes, descendantes ou prescriptives présentent de nombreux écueils qui affectent la qualité de vie au travail et la performance. Notre premier appel à projet 2020 visera à promouvoir les démarches participatives et concertées qui permettent de mieux prendre en compte les conditions de travail et de mettre les salariés en position d'être acteurs du changement.

Quels types de projet sont particulièrement attendus ?

Nous souhaitons apporter un appui à des projets-pilotes en matière d'accompagnement des changements numériques concertés. Il s'agira aussi de soutenir des actions sectorielles ou territoriales permettant de construire et diffuser des outils et méthodes utiles aux entreprises pour progresser en ce sens. Parmi les dimensions auxquelles nous serons attentifs : la mise en place de démarches participatives, la possibilité de simuler les changements à venir avec les salariés concernés, de tester des scénarios et d'infléchir des choix. En résumé, cet appel à projets cherchera à soutenir des conduites de changement plus ancrées dans la réalité du travail.

Un deuxième appel à projet portera sur la prévention de la désinsertion professionnelle des seniors, quels en sont les enjeux ?

Dans un contexte marqué par l'allongement de la vie professionnelle et la persistance de conditions de travail connues pour être pénalisantes pour les salariés vieillissants (travail en horaires atypiques, sous pression de temps, changement fréquents...), les entreprises sont confrontées à un défi de taille : permettre à chacun de pouvoir atteindre l’âge de la retraite en emploi et en bonne santé. Cela nécessite que les entreprises soient en mesure de gérer les parcours professionnels, notamment les fins de carrière, de développer des organisation du travail et des politiques de gestion des ressources humaines adaptées. Ces enjeux liés au vieillissement au travail doivent être traités dans le cadre d'accords ou de plans d'actions plus larges sur la prévention des risques professionnels.

Quels types de projets souhaiteriez-vous soutenir ?

Le deuxième appel à projet 2020 aura pour objectif d'apporter un appui à des démarches innovantes de prévention de la désinsertion professionnelle des seniors menées à l'initiative d'entreprises, d'acteurs sectoriels ou territoriaux. Il pourra s'agir là aussi d'expérimentations en entreprises ou de transfert d'outils et méthode. Nous serons attentifs aux projets qui s'inscrivent dans une approche globale et concertée de la prévention de l'usure professionnelle tout au long des parcours ainsi qu'aux actions contribuant à faire évoluer les représentations sur l'engagement et l'employabilité des salariés vieillissants. Cet appel à projets fera le lien avec deux initiatives précédentes (Prévention de l'usure professionnelle en 2016, Aider les entreprises à maintenir en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé en 2018).

Calendrier 2020

Appel à projet « Transformation numérique concertée »

  • Lancement : 19 février (report de la date précédemment communiquée).
  • Date de clôture : 14 avril (report de la date précédemment communiquée).
  • Commission d'examen des candidature : 5 mai 2020
  • Enveloppe financière affectée à l'opération :  800 000 euros

Appel à projet « Prévention de la désinsertion professionnelle des seniors »

  • Date de lancement : 11 mai 2020
  • Date de clôture : 10 juillet 2020
  • Commission d'examen des candidature : mi-septembre 2020
  • Enveloppe financière affectée à l'opération : 800 000 euros

En parallèle de ces deux appels à projets, le Fact continuera de soutenir des démarches innovantes en matière de conditions de travail.

close