Vous êtes ici

Nouvelle-Aquitaine. Retour sur la Semaine pour la qualité de vie au travail 2018

Organisée par le réseau Anact-Aract du 11 au 15 juin 2018, la Semaine pour la qualité de vie au travail a été riche en événements en Nouvelle-Aquitaine. Ils ont réuni plus de 300 participants, dont de nombreuses entreprises, partenaires sociaux, consultants et partenaires institutionnels.

Semaine pour la qualité de vie au travail 2018

L'Aract Nouvelle-Aquitaine a organisé une dizaine d'actions de communication, une visioconférence et a accompagné 3 entreprises dans l'organisation de journées "Vis mon travail". Cette déclinaison en Nouvelle-Aquitaine de la Semaine pour la qualité de vie au travail a été l'occasion de nombreux échanges sur les nouveaux défis de la qualité de vie au travail et a donné à voir les modalités d'action qui aident les entreprises et partenaires à y répondre.

Lundi 11 juin

SQVT2018 PDJ RPS 2ok

Petit-déjeuner débat  "Les risques psychosociaux dans le document unique, présentation du jeu pédagogique du réseau Anact-Aract"

Organisé à Poitiers, ce petit-déjeuner débat a réuni 30 participants : responsables ressources humaines, médecins du travail, acteurs de la prévention, consultants. Ce jeu ludique et pédagogique permet de prendre plaisir à parler de son travail et de construire ainsi collectivement des solutions dans l'entreprise. Il aide à surmonter les appréhensions sur les risques psychosociaux, et d'assimiler la démarche du réseau Anact-Aract pour comprendre les difficultés et identifier des pistes d'action.

SQVT2018 PORTES OUVERTES 11Juin Poitiers 2ok

"A la découverte de l'Aract Nouvelle-Aquitaine"

Organisée en partenariat avec Réso-Ouest, la matinée portes ouvertes "A la découverte de l'Aract Nouvelle-Aquitaine" a permis à l'Aract d'accueillir de 12h à 14h 30 personnes. Les entreprises régionales ont ainsi pu découvrir les missions et actions conduites par l'Aract et échanger avec l’équipe autour d’un buffet convivial.

Mardi 12 juin

 

Visioconférence "La qualité de vie au travail"

A destination des salariés d'ADI Nouvelle-Aquitaine (Agence de développement et d'innovation) cette visioconférence a permis de présenter les enjeux et les étapes clés d'une démarche qualité de vie au travail

Matinale  "Prévenir l'usure professionnelle : des outils à votre service"

Organisé en partenariat avec la Carsat Centre-Ouest l'événement a réuni 40 personnes, avec une majorité d’acteurs de la fonction publique et d’entreprises.

Les participants ont été répartis en 3 groupes pour travailler sur les facteurs et les conséquences de l’usure professionnelle

Le Kit "L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter" a été présenté. Créé par le réseau Anact-Aract, en partenariat avec l’Assurance Maladie-Risques professionnels et la Caisse nationale de l’Assurance Vieillesse, ce kit gratuit détaille les 4 étapes pour prévenir l'usure professionnelle et propose les outils nécessaires à leur mise en œuvre. Il met également à disposition des témoignages vidéos d’entreprises qui ont été accompagnées par le réseau Anact-Aract dans la construction de leur démarche de prévention.

En fin de matinée, un zoom sur l’offre de service territoriale sur la prévention de l'usure professionnelle proposée aux entreprises et aux partenaires sociaux et économiques de Nouvelle-Aquitaine a été présenté.



Télécharger le support de présentation de la matinale (21 pages)

GDAF Logook

Matinale "La Qualité de vie au travail en agriculture"

Organisée en partenariat avec le Groupe de développement agricole féminin Gironde (GDAF 33) l'événement a réuni nos partenaires, afin de leur présenter l'action sur la qualité de vie au travail en agriculture, que souhaitent mettre en place l'Aract et le GDAF 33. Il s'agit de promouvoir la QVT et d'agir pour préserver la santé et la sécurité au travail tout en maintenant la performance des exploitations. 

Cette matinée était suivie d'un apéritif casse-croûte, proposé par des producteurs locaux.

SQVT2018 12Juin Atelier Collaboratif Poitiersok

L'atelier collaboratif "Quels leviers pour favoriser la coopération et l’intelligence collective ? Témoignage de l’entreprise Calminia"

L'événement a réuni 25  consultant(e)s, manageurs et dirigeant(e)s. L'entreprise Calminia, accompagnée par l'Aract, a apporté son témoignage sur ce sujet. Ensuite, les participants se sont répartis dans 3 groupes pour travailler sur les questions suivantes :

  • Quelle organisation pour servir et dynamiser la coopération ? 
  • Le manageur est-il utile pour soutenir la coopération ? 
  • La coopération suffit-elle à rendre un collectif créatif ? Une restitution des échanges de chaque groupe et une intervention sur la "Mise en perspective : la coopération à l'épreuve des outils RH" ont clôturé l’après-midi. 

Lire le compte-rendu de l'événement

SQVT2018 12JUIN LIMOGESok

La Conférence débat "Quel dialogue social en entreprise pour demain ?" 

Cette conférence a réuni plus de cinquante personnes à la Maison de la Région de Limoges pour participer à cette table ronde. L’objectif de cette manifestation était de mieux comprendre les différents points de vue sur les nouveaux enjeu du dialogue social, au travers de témoignages d'acteurs : entreprises, partenaires sociaux, Etat, Universitaires… et d’envisager le futur.



Lire le compte-rendu de l'événement

Mercredi 13 juin

 

 

 

Conférence "Qualité du travail, entre santé et performance"

Co-organisée avec la librairie Mollat, cette conférence animée par Loïc Lerouge, chercheur au Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) a donné la parole a Yves Clot, Professeur émérite de psychologie du travail au CNAM. 85 participants ont assisté à cette conférence, qui a également été retransmise en direct sur les sites internet de la librairie et de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.

Jeudi 14 juin

 

 

Matinale inter-clusters "10 questions sur... travail et maladies chroniques évolutives : maintien dans l'emploi des salariés et dirigeants dans les PME, TPE et TTPE"

Co-organisée avec la CCI Bayonne Pays Basque, en partenariat avec l'Agefiph l'événement était destiné aux salariés de PME et PMI, auxdirigeants et aux travailleurs indépendants. Cette rencontre a réuni une vingtaine de participants.

Matinale, "Le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), un outil au service du management du travail"

Co -organisée avec la CPME Haute-Vienne, l'événement a réuni trente-deux personnes. Au-delà de l’obligation légale, le DUERP est un outil dont les managers peuvent se servir afin de mettre en discussion le travail réel. Outre les aspects réglementaires et les obligations de l’employeur, les participants ont travaillé en ateliers sur des cas concrets leur permettant d’échanger sur les facilités mais aussi les difficultés rencontrées dans l’élaboration et l’actualisation du document unique, et de partager leurs expériences.

 SQVT2018 15Juin Lacq QVT 2ok

Petit-déjeuner thématique Lacq Plus "La qualité de vie au travail"

Les interventions de Maxime Cescosse de l'Aract Nouvelle-Aquitaine et Virginie Larroude du Bureau Veritas, ont permis aux adhérents de l'association Lacq Plus de mieux comprendre les enjeux d’une démarche QVT, de découvrir ses étapes de mise en œuvre et d'échanger sur des actions concrètes et opérationnelles.